From target group to actors of collective action: The empowerment process throughout a Participatory Evaluation project

Auteurs-es

  • Anna Ciraso-Calí Departament de Pedagogia Sistemàtica i Social. Universitat Autònoma de Barcelona.
  • Pilar Pineda-Herrero Departament de Pedagogia Sistemàtica i Social. Universitat Autònoma de Barcelona.
  • Xavier Úcar-Martínez Departament de Pedagogia Sistemàtica i Social. Universitat Autònoma de Barcelona.

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i8.486

Mots-clés :

évaluation participative, pouvoir d’agir, Espagne

Résumé

Le but principal de cet article est de décrire et analyser le processus de responsabilisation individuelle et collective d’un groupe impliqué dans un projet d’évaluation participatif développé en 2012 à Badia del Vallès (Barcelone, l’Espagne). L’équipe de direction était composée d’évaluateurs universitaires, de voisins dans la municipalité et de techniciens locaux ou d’animateurs socioculturels, qui ont assisté à 13 entretiens réalisés dans deux volets de l’action communautaire: la mobilisation «anti-crise» et l’éducation informelle. Les résultats montrent que certaines attitudes ont radicalement changé pendant le processus : par exemple, l’idée de participation a muté d’une vision dépendante vers une conception plus active. Dans la dynamique de groupe, un élément important fut la reconnaissance de l’autre comme source d’apprentissage, qui rend possible la création d’une équipe forte. De plus, le processus a facilité l’amélioration de l’image de soi des membres et par conséquent leur respect de soi.

Téléchargements

Publié-e

2015-05-12

Comment citer

Ciraso-Calí, A., Pineda-Herrero, P., & Úcar-Martínez, X. (2015). From target group to actors of collective action: The empowerment process throughout a Participatory Evaluation project. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (8), 27–40. https://doi.org/10.55765/atps.i8.486