Animation culturelle intergénérationnelle

Auteurs-es

  • Ulrike Armbruster Elatifi Chargée d’enseignement, HETS-Genève, Suisse
  • Danièle Warynski Chargée d’enseignement, HETS-Genève, Suisse

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i9.555

Mots-clés :

Intergénération, interaction, animation socioculturelle, posture, rôles

Résumé

Ce texte met en lien l’animation socioculturelle et le concept d’intergénération d’abord d’un point de vue théorique, puis illustré par l’action puisant à l’animation d’une association pour l’accompagnement social à domicile. L’apport théorique s’appuie sur le concept de multigénérativité et les quatre modèles d’interaction entre les générations de Höpflinger pour mettre en lumière en quoi la posture et les rôles inhérents à l’animation socioculturelle conduisent la profession à agir dans le champ émergeant des interactions entre générations. L’illustration proposée montre comment l’animation fait d’une transaction économique une action communautaire dans un esprit associatif.

Téléchargements

Publié-e

2015-12-20

Comment citer

Armbruster Elatifi, U., & Warynski, D. (2015). Animation culturelle intergénérationnelle. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (9), 23–30. https://doi.org/10.55765/atps.i9.555