Premières nations du Québec : reconnaître une tranche d’histoire de la colonisation (1931-1975)

Auteurs-es

  • Lyne Legault Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada
  • Micheline Potvin Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i11.594

Mots-clés :

animation, communautés autochtones, reconnaissance

Résumé

L’animation socioculturelle conjuguée à une recherche action exploratoire menée dans une communauté autochtone permet de jeter un regard croisé sur l’expérience acquise lors d’une intervention qui jumelait deux peuples à une période de l’histoire marquante vécue dans le nord du Québec, au Canada. Cet article présente brièvement le deuxième volet d’une recherche entreprise de 2008 à 2011 en dressant le portrait global du cadre de travail et de l’intention visée d’utiliser les outils d’animation. Ainsi le regard est posé principalement sur la posture des professionnels et les processus de l’animation.

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Publié-e

2016-12-20

Comment citer

Legault, L., & Potvin, M. (2016). Premières nations du Québec : reconnaître une tranche d’histoire de la colonisation (1931-1975). Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (11), 85–91. https://doi.org/10.55765/atps.i11.594