Animation et culture sportive en Côte d’Ivoire : cas des compétitions sportives dans les établissements primaires et secondaires du district d’Abidjan
DOI :
https://doi.org/10.55765/atps.i12.597Mots-clés :
culture sportive, animation sportive, sport scolaire, éducationRésumé
Cet article évalue les contraintes liées à la promotion d’une culture sportive en Côte d’Ivoire à partir de l’école. En plus des institutions politiques, des acteurs d’établissements primaires et secondaires des quatre Directions régionales de l’éducation nationale d’Abidjan ont pris part à cette étude qualitative. Il s’est agi de faire une approche sociohistorique et stratégique de la réalité de la culture sportive dans le système éducatif ivoirien. L’analyse révèle en effet que les principaux facteurs de l’échec de la construction d’une culture sportive à l’école et par l’école sont, d’une part, la politique du sport à travers sa vision et ses structures et, d’autre part, l’animation sportive dans les établissements scolaires. En somme, les responsabilités sont partagées entre tous les intervenants du système.