Sport as a driver for local development and sustainable tourism

Auteurs-es

  • Anna Maria Pioletti Department of Social Sciences and humanities, Valle d’Aosta University , Italia

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i12.598

Mots-clés :

sport, tourisme, développement local, image, Italie

Résumé

L’article analyse la relation entre le sport et le tourisme. Débutant avec la littérature sur le tourisme sportif et le sport de tourisme, nous examinons l’impact d’un événement sportif en termes de flux touristique en lien avec les installations sportives en régions italiennes. Le tourisme sportif est un produit original, prenant en compte la double relation entre le tourisme et le sport, mais aussi une réelle osmose entre les activités sportives et touristiques. Les événements d’envergure, comme les Jeux olympiques, ou des événements locaux, comme des marathons municipaux, exercent un rôle de plus en plus significatif dans le positionnement des stations de vacances dans le marché touristique, l’amélioration de l’image de marque, des équipements locaux et les infrastructures en général. Le tourisme sportif pourrait être un élément moteur pour le développement local, la cohésion communautaire, des bénéfices économiques, des motivations sociales, positionnant les sites dans le marché touristique, améliorant leur image.

Téléchargements

Publié-e

2017-05-25

Comment citer

Pioletti, A. M. (2017). Sport as a driver for local development and sustainable tourism. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (12), 30–46. https://doi.org/10.55765/atps.i12.598