Une nouvelle direction pour le travail de jeunesse et communautaire : le cas du Royaume-Uni

Auteurs-es

  • Jon Ord Université de Marjon, Plymouth, G-B

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i12.601

Mots-clés :

travail de jeunesse, phronesis, résultats, processus, contexte

Résumé

Cet article s’intéresse à certains problèmes fondamentaux relatifs aux récentes tentatives d’évaluation du travail de jeunesse. Il sera démontré que le principe de responsabilité appliqué à ce secteur surdétermine l’importance des résultats observés et ignore la question des processus par lesquels ils sont produits. Plutôt que de considérer le travail de jeunesse comme un processus linéaire de causalité directe, nous affirmons que le rapport entre l’action des professionnels et ce qui en résulte est de nature « incidentelle ». Les outils en vigueur issus des procédures de reddition de comptes sont donc inadaptés. La mise en place d’une nouvelle méthode d’évaluation pertinente doit prendre en compte la nature essentiellement « morale » d’une intervention éducative dont la finalité est de permettre aux jeunes d’agir et de prendre des décisions pour mener une « bonne vie». Dans cette perspective, le concept aristotélicien de phronèsis, qui accorde une place déterminante au contexte, nous semble particulièrement fécond.

Téléchargements

Publié-e

2017-05-25

Comment citer

Ord, J. (2017). Une nouvelle direction pour le travail de jeunesse et communautaire : le cas du Royaume-Uni. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (12), 77–92. https://doi.org/10.55765/atps.i12.601