Partage de savoirs en développement social municipal

Auteurs-es

  • Claude Champagne Centre St-Pierre, Montréal, Canada

Mots-clés :

partage et transfert de savoirs, communauté de pratique et cercle d’apprentissage, développement social municipal, interactions et relations de pouvoir

Résumé

Les communautés de pratique (CP) sont maintenant mises en place dans une diversité de lieux de travail pour favoriser l’apprentissage et le partage de savoirs. L’auteur pose un regard réflexif sur son travail d’animateur et d’accompagnateur depuis douze ans du Forum des intervenants municipaux en développement social (FIMDS) à la Ville de Montréal. Cette CP multidisciplinaire répond au besoin de développer des compétences collectives pour mieux assumer les responsabilités dévolues aux villes en matière de développement social. Dressant un bilan critique des stratégies pédagogiques utilisées, l’auteur cible des conditions favorisant les apprentissages et un plus grand transfert de savoirs et d’expertises dans les milieux visés. Il se demande enfin comment exercer plus d’influence et assurer une pérennité, même si des enjeux de pouvoir entre des élus, des gestionnaires et des intervenants (incluant l’animateur) peuvent parfois freiner le développement d’une culture d’apprentissage et d’innovation.

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Publié-e

2020-06-02

Comment citer

Champagne, C. (2020). Partage de savoirs en développement social municipal. Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles (Revue ATPS), (17), 35–54. Consulté à l’adresse https://edition.uqam.ca/atps/article/view/643