Les stratégies d’autoformation chez les instituteurs sénégalais de Keur Massar

Auteurs-es

  • Cheikh Sidou Sylla Chercheur en Sciences de l’éducation, Université Paris 8, France

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i18.812

Mots-clés :

enseignants, autoformation, stratégies, développement professionnel

Résumé

Les enseignants de l’élémentaire au Sénégal, contrairement à ceux de l’Occident, ne sont pas des professionnels au sens plein du terme. Ils n’ont pas un niveau de qualification élevé, leur marge d’autonomie est étroite et pourtant l’institution leur demande de s’inscrire dans une dynamique d’autoformation à l’instar de leurs confrères occidentaux pour développer leurs compétences professionnelles. Cet article examine les stratégies d’apprentissage individuelles et collectives que les instituteurs sénégalais élaborent dans ce contexte, qui procède du sens de l’initiative et de la transgression de certaines règles.

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Publié-e

2020-12-10

Comment citer

Sidou Sylla, C. (2020). Les stratégies d’autoformation chez les instituteurs sénégalais de Keur Massar. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (18), 1–20. https://doi.org/10.55765/atps.i18.812