Football féminin et représentations sociales : le cas de l’équipe du lycée Ahmet FALL de Saint-Louis (Sénégal)

Auteurs-es

  • Hameth Dieng Université Gaston Berger de Saint Louis, Sénégal

Mots-clés :

football féminin, représentation, transgression, normes, valeurs

Résumé

Pour saisir les représentations sociales du football féminin dans un pays où sa pratique est perçue comme une transgression des normes socioculturelles en vigueur, l’enquête que nous avons réalisée au lycée Ahmet Fall de la commune de Saint-Louis s’est appuyée sur l’analyse des données collectées à partir d’entretiens semi directifs effectués auprès des administrateurs, des entraineurs, des familles et des joueuses du club. Cette perspective est heuristique dans la mesure où le rapport au corps, ses usages sociaux et la manière dont il est façonné et mis en jeu dans les manifestations sociales sont largement déterminés socialement. Il ressort de cette étude que les représentations sociales construites sont différenciées et constituent un système d’opposition entre celles des joueuses et de leurs familles et celles de l’environnement social. Le football féminin, considéré comme un modèle culturel occidental, n’échappe donc pas aux représentations sociales en vigueur, y compris par celles des stéréotypes de sexes.

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Publié-e

2020-12-10

Comment citer

Dieng, H. . (2020). Football féminin et représentations sociales : le cas de l’équipe du lycée Ahmet FALL de Saint-Louis (Sénégal). Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles (Revue ATPS), (18), 73–85. Consulté à l’adresse https://edition.uqam.ca/atps/article/view/817