À propos
Politique éditoriale
Code déontologique et bonnes pratiques
Indexation
Crédits et support institutionnel
À propos
Fondée en 2009, Communiquer Revue de communication sociale et publique, anciennement Revue internationale de communication sociale et publique (RICSP), publie des textes pouvant participer à une meilleure compréhension des phénomènes de communication impliquant des êtres humains.
Communiquer vise à contribuer au rayonnement international et à l’institutionnalisation des savoirs produits par la recherche francophone en communication sociale et publique. Dans la poursuite de cet objectif, à l’hiver 2015, Communiquer a transféré tout son contenu éditorial sur Revues.org. Nous vous invitons par ailleurs à préférer le site détaillé de Communiquer, sur Revues.org, pour la recherche de toutes informations concernant la revue.
Communiquer s’adresse aux chercheurs, chercheuses et praticiens, praticiennes internationaux ayant des intérêts pour les domaines couverts par la revue. Elle est ouverte aux contributions de personnes provenant de différents horizons dont les problèmes de recherche portent sur l’un ou l’autre des champs d’intérêt de la revue.
Si vous souhaitez proposer et coordonner un dossier thématique, consultez la page web à cet effet sur le site de Communiquer sur Revues.org.
Depuis 2015, Communiquer est reconnue par le Conseil national des universités (CNU) comme étant une revue qualifiante du champ des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) – 71e section du CNU. Cette liste émise par le CNU est notamment utile pour reconnaître les revues pouvant être valorisées dans les dossiers de demande de qualification et de promotion dans le cadre d’une carrière universitaire en France.
Politique éditoriale
Communiquer Revue de communication sociale et publique publie des textes pouvant contribuer à une meilleure compréhension des phénomènes de communication impliquant des êtres humains. La communication organisationnelle, la communication interculturelle et internationale, la communication interpersonnelle et de groupe, la communication marketing et publicitaire, la communication politique, la communication touchant la santé, l’environnement, les technologies, la communication scientifique, les relations publiques et la communication humaine dans son ensemble constituent ses secteurs d’intérêts.
À titre de revue scientifique, l’évaluation des textes est faite par un comité de pairs. Le principal critère qui préside à la décision de publier un texte est la contribution à l’avancement des connaissances et au développement de la recherche dans un des secteurs d’intérêts de la revue.
Les articles soumis doivent présenter une réflexion théorique ancrée dans des observations empiriques et contribuer au renouvèlement des pistes de recherche ou des pratiques. Les observations peuvent être de nature qualitative ou quantitative. Les textes présentant des synthèses ou des réflexions théoriques peuvent être acceptés dans la mesure où leur contribution à l’avancement des connaissances ou au développement de la recherche est démontrée.
Communiquer est particulièrement intéressée à des textes présentant clairement leurs contributions et leurs arrimages avec la littérature scientifique existante. L’écriture doit être claire et éviter les tournures absconses et les formulations pour initiés.
Code déontologique et bonnes pratiques
Processus de publication
Responsabilité de l'équipe éditoriale et décisions éditoriales
Responsabilités des évaluateurs
Responsabilité des auteurs
Indexation
Conformément aux politiques de diffusion sur la plateforme Revues.org, Communiquer est automatiquement référencée dans les bases suivantes :
La revue est également visible dans les bases de données utilisées en bibliothèques :
Ainsi que dans les outils de découverte ci-dessous :
Le Comité éditorial de Communiquer travaille actuellement à son inscription dans d’autres bases de données afin d’élargir sa diffusion.
Crédits - Support institutionnel
Nous souhaitons remercier la Faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et son Département de communication sociale et publique pour leur soutien à la publication de Communiquer, revue de communication sociale et publique. De même que le Service de la recherche et de la création de l'UQAM pour son support au travers son service d'aide à la publication des revues savantes.
L’équipe de Communiquer, revue de communication sociale et publique tient à remercier le Conseil de la recherche en sciences humaines (CRSH) pour son appui financier de 2012 à 2016 inclusivement, puis de 2019 à 2022.