Fondée en 2009, Communiquer Revue de communication sociale et publique, anciennement Revue internationale de communication sociale et publique (RICSP), publie des textes pouvant participer à une meilleure compréhension des phénomènes de communication impliquant des êtres humains.

Communiquer vise à contribuer au rayonnement international et à l’institutionnalisation des savoirs produits par la recherche francophone en communication sociale et publique. Dans la poursuite de cet objectif, à l’hiver 2015, Communiquer a transféré tout son contenu éditorial sur Revues.org. Nous vous invitons par ailleurs à préférer le site détaillé de Communiquer, sur Revues.org, pour la recherche de toutes informations concernant la revue.

Communiquer s’adresse aux chercheurs, chercheuses et praticiens, praticiennes internationaux ayant des intérêts pour les domaines couverts par la revue. Elle est ouverte aux contributions de personnes provenant de différents horizons dont les problèmes de recherche portent sur l’un ou l’autre des champs d’intérêt de la revue.

Depuis 2015, Communiquer est reconnue par le Conseil national des universités (CNU) en France comme étant une revue qualifiante du champ des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) – 71e section du CNU.

Varia 2019 en prépublication, textes disponibles sur demande :

  • Vossen, K.C. (2019). Le cadrage politique et l'ethos de Justin Trudeau sur Instagram : un storytelling héroïque entre émotion et celebrity politics. Communiquer, Revue de communication sociale et publique, 26.
  • Wiart, L. (2019). Le personal branding des écrivains sur les réseaux sociaux: gestion de l'identité et de la notoriété en ligne. Communiquer, Revue de communication sociale et publique, 26.
  • Ivanov, I.E. (2019). De la logique institutionnelle à la connectivité performative: étude thématique des messages publiés sur les sites web du gouvernement fédéral canadien. Communiquer, Revue de communication sociale et publique, 26.
  • Toupin, R. (2019). Compte-rendu du livre de A. Mercier et N. Pignard-Cheynel, #info: commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook. Paris, France: Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2018. Communiquer, Revue de communication sociale et publique, 26.
  • Lamoureux, S. (2019). Compte-rendu du livre de N. Broustau, Les médias et les journalistes, interprètes de la société. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec, 2018. Communiquer, Revue de communication sociale et publique, 26.

Numéro courant : Communication interculturelle et internationale (25)

Ce deuxième volume sur la communication interculturel et internationale (CII) poursuit le développement du champ de la CII amorcé dans le volume 1 et présente de nouveaux travaux théoriques et résultats de recherche qui y sont ancrés. Il enrichit le développement du champ en mettant en valeur la riche recherche francophone dans ce domaine. Les articles réunis dans ce numéro proposent plus spécifiquement des réflexions sur les thèmes de la communication médiatique et diasporique sur le continent africain et sur le thème des rencontres, des relations et des échanges interculturels (à l’international et au Québec).