Publiée par la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique, la revue Études d’histoire religieuse fait paraître des articles qui font progresser les connaissances dans le domaine de l’histoire religieuse québécoise ou canadienne. La revue est publiée deux fois par année en format électronique et papier. Elle est ouverte aux perspectives comparatives et interdisciplinaires et accueille les manuscrits du plus grand nombre de spécialistes, y compris les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Tous et toutes sont soumis au même processus d’évaluation. Le comité de rédaction considère uniquement les textes inédits et il écarte les textes de vulgarisation. La revue sollicite également des textes pour ses sections « compte rendu » et « notes critiques ». La revue ne publie que des textes en français.
La revue accueille des textes originaux issus de recherches fondées sur des sources documentaires qui reflètent la diversité des spécialistes ainsi que les dernières avancées de leurs champs de recherche.
Afin d’assurer une représentation égale des femmes et des hommes dans son contenu, la revue Études d’histoire religieuse préconise une écriture non sexiste. Le comité invite les auteur·e·s à adopter une pratique d’écriture qui rompt avec l’usage générique du neutre masculin en préconisant la féminisation des termes employés ainsi que l’utilisation de l’écriture épicène. Comme les pratiques d’écriture non sexistes sont diversifiées et en constante évolution, le comité n’impose pas de méthode spécifique, mais invite les personnes qui désirent soumettre un article à s’appuyer sur ces trois principes, tirés du « Guide de rédaction non sexiste » de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) :
Ressources suggérées pour adopter une écriture épicène et non sexiste (d’autres pourront être fournies aux personnes le désirant) :
Retour à la table des matières
Vous devez soumettre votre manuscrit en version électronique, en veillant à présenter le texte, les notes et les références à double interligne, avec une marge de 3 cm.
La longueur d’un article ne dépasse pas 40 000 caractères (avec espaces), incluant les notes de bas de page (sauf indication contraire, comme dans le cas de dossiers thématiques).
Lorsque vous soumettez un article, vous devez fournir :
La qualité de la langue doit être soignée. Le comité peut refuser un texte, acceptable sur le plan scientifique, mais qui exigerait une révision linguistique trop lourde.
Retour à la table des matières
Tout article est évalué par le comité de rédaction qui le soumet à une évaluation externe par des spécialistes qu’il a choisis. Le comité de rédaction décide de publier, de refuser ou de demander une révision de l’article. S’il y a acceptation conditionnelle, la direction communiquera avec vous et s’assurera que les exigences du comité soient respectées. Le cas échéant, vous devrez procéder aux modifications et corrections demandées dans les délais exigés par la direction de la revue.
Retour à la table des matières
Suivre la hiérarchie de présentation habituelle de la revue.
Il faut éviter de faire des citations trop longues (plus de dix lignes). Toute citation de plus de trois lignes fait l’objet d’un paragraphe en retrait, sans recours aux guillemets. Une omission ou coupure dans le corps d’une citation est signifiée par des points de suspension entre crochets [...].
Les personnes qui souhaitent rédiger un compte rendu pour la revue EHR doivent s'adresser au professeur Guy Laperrière (Guy.Laperriere [ a ] USherbrooke.ca), responsable de cette rubrique.
description
Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.