Soumissions

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Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ « Commentaires au rédacteur / à la rédactrice ».
  • Le fichier de la soumission est dans le format Microsoft Word.
  • Le texte respecte l'ensemble des normes de présentation et des exigences linguistiques décrites dans les Directives aux auteur·e·s (Écriture inclusive, Soumission des textes et Présentation du texte).
  • Les graphiques, les cartes et les illustrations sont fournis dans des fichiers séparés. Les emplacements des figures, avec les titres et les légendes appropriés, sont indiqués dans le texte.
  • Des résumés en français ET en anglais (une centaine de mots chacun), ainsi qu'une courte notice biographique (une centaine de mots) de chaque auteur·e sont joints à l'article.

Directives aux auteurs-es

Publiée par la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique, la revue Études d’histoire religieuse fait paraître des articles qui font progresser les connaissances dans le domaine de l’histoire religieuse québécoise ou canadienne. La revue est publiée deux fois par année en format électronique et papier. Elle est ouverte aux perspectives comparatives et interdisciplinaires et accueille les manuscrits du plus grand nombre de spécialistes, y compris les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Tous et toutes sont soumis au même processus d’évaluation. Le comité de rédaction considère uniquement les textes inédits et il écarte les textes de vulgarisation. La revue sollicite également des textes pour ses sections « compte rendu » et « notes critiques ». La revue ne publie que des textes en français.

La revue accueille des textes originaux issus de recherches fondées sur des sources documentaires qui reflètent la diversité des spécialistes ainsi que les dernières avancées de leurs champs de recherche.

Écriture inclusive

Afin d’assurer une représentation égale des femmes et des hommes dans son contenu, la revue Études d’histoire religieuse préconise une écriture non sexiste. Le comité invite les auteur·e·s à adopter une pratique d’écriture qui rompt avec l’usage générique du neutre masculin en préconisant la féminisation des termes employés ainsi que l’utilisation de l’écriture épicène. Comme les pratiques d’écriture non sexistes sont diversifiées et en constante évolution, le comité n’impose pas de méthode spécifique, mais invite les personnes qui désirent soumettre un article à s’appuyer sur ces trois principes, tirés du « Guide de rédaction non sexiste » de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) :

  1. Abandonner la mise au masculin des textes
  2. Penser et rédiger de façon non sexiste : en se préoccupant de la visibilité des femmes idéalement à l’étape de l’élaboration de l’article
  3. Préserver la lisibilité et assurer l’intelligibilité des textes. Par exemple, préconiser l’utilisation de termes neutres (personnes, membres, spécialistes, etc.)

Ressources suggérées pour adopter une écriture épicène et non sexiste (d’autres pourront être fournies aux personnes le désirant) :

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Soumission des textes

Vous devez soumettre votre manuscrit en version électronique, en veillant à présenter le texte, les notes et les références à double interligne, avec une marge de 3 cm.

La longueur d’un article ne dépasse pas 40 000 caractères (avec espaces), incluant les notes de bas de page (sauf indication contraire, comme dans le cas de dossiers thématiques).

Lorsque vous soumettez un article, vous devez fournir :

  1. Votre texte en format Word
  2. Des résumés en français et en anglais de votre article (une centaine de mots chacun)
  3. Une courte notice biographique (une centaine de mots)
  4. Les graphiques, cartes et illustrations dans des fichiers séparés

La qualité de la langue doit être soignée. Le comité peut refuser un texte, acceptable sur le plan scientifique, mais qui exigerait une révision linguistique trop lourde.

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Évaluation des textes

Tout article est évalué par le comité de rédaction qui le soumet à une évaluation externe par des spécialistes qu’il a choisis. Le comité de rédaction décide de publier, de refuser ou de demander une révision de l’article. S’il y a acceptation conditionnelle, la direction communiquera avec vous et s’assurera que les exigences du comité soient respectées. Le cas échéant, vous devrez procéder aux modifications et corrections demandées dans les délais exigés par la direction de la revue.

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Présentation du texte

Tableaux, figures, illustrations

  • Les tableaux simples sont intégrés directement dans le texte, accompagnés d’un titre et d’une légende précisant les sources.
  • Les graphiques et les cartes sont fournis dans des fichiers séparés qui permettent d’accéder aux données ayant permis de les générer, le cas échéant. Dans ces cas, vous veillerez à indiquer l’emplacement des figures dans le texte, avec les titres et les légendes appropriés.
  • Les images doivent aussi être fournies dans des fichiers séparés et en résolution suffisante (minimum 300 dpi). Vous devez vous assurer qu’elles sont libres de droits. Autrement, vous devrez avoir acquitté les droits de reproduction des illustrations.
  • Tous les tableaux, graphiques, cartes et illustrations sont numérotés en chiffres arabes et portent des titres et des légendes qui précisent les sources utilisées ou tout autre élément pertinent.

Titres et sous-titres

Suivre la hiérarchie de présentation habituelle de la revue.

Majuscules, parenthèses, abréviations, italique, espacements, etc.

  • Dans le texte, l’emploi des majuscules, des parenthèses et des abréviations est réduit dans la mesure du possible.
  • On adopte partout les guillemets français : « »
  • L’indication des siècles se fait en chiffres romains avec le e en exposant (XIXe siècle).
  • On fait les ligatures œ, æ, Œ, Æ.
  • L’italique est réservé aux mots en langues étrangères et aux titres de livres ou de périodiques.
  • Les paragraphes sont séparés par des espacements de 6 points avant et après. Retrait positif à la première ligne de chacun. Un seul espace après le point final de chaque phrase.
  • Au besoin, se référer à l’Office québécois de la langue française.

Citations

Il faut éviter de faire des citations trop longues (plus de dix lignes). Toute citation de plus de trois lignes fait l’objet d’un paragraphe en retrait, sans recours aux guillemets. Une omission ou coupure dans le corps d’une citation est signifiée par des points de suspension entre crochets [...].

Notes

  • Éviter de multiplier les notes. Dans le texte, l’appel de note précède la ponctuation. Les notes et les références doivent être présentées à double interligne, dans l’ordre, et à la suite du texte.
  • La première mention d’un livre ou d’un article donne l’adresse bibliographique complète; par la suite, on n’indique que le nom de l'auteur·e les premiers mots du titre et la page. On n’utilise jamais op. cit. ou ibid.

    Exemples :
    1. Louise BIENVENUE, Ollivier HUBERT et Christine HUDON, Le collège classique pour garçons. Études historiques sur une institution québécoise disparue, Montréal, Fides, 2014, p. 235.
    2. Lucia FERRETTI, « De l’internement à l’intégration sociale : l’Hôpital Sainte-Anne de Baie-Saint-Paul et l’émergence d’un nouveau paradigme en déficience intellectuelle, 1964-1975 », Revue d’histoire de l’Amérique française, 65, 2-3 (2012), p. 331-361.
    4. L. BIENVENUE, O. HUBERT et C. HUDON, Le collège classique pour garçons, p. 174.
    5. L. FERRETTI, « De l’internement à l’intégration sociale », p. 345.

    Pour les archives, mettre d’abord le nom du Centre d’archives, puis le fonds, et la pièce : Archives de l’Archevêché́ de Québec (désormais AAQ), 60CP, Gouvernement du Québec vol. 4, Lettre de Louis- Alexandre Taschereau à Rodrigue Villeneuve, 3 février 1933.

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Articles

Politique par défaut de la rubrique

Comptes rendus

Les personnes qui souhaitent rédiger un compte rendu pour la revue EHR doivent s'adresser au professeur Guy Laperrière (Guy.Laperriere [ a ] USherbrooke.ca), responsable de cette rubrique. 

Notes critiques

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Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.