Indications générales
Processus de sélection
Mise en page des textes
Corps de texte
Indications sur la rédaction des notes de lecture
Indications sur la rédaction des entretiens
Le référencement
Modèle d'un plan d'article scientifique
Indications générales
Les auteurs ou auteures doivent soumettre leurs manuscrits à la revue par le biais de son site web. Il est demandé aux auteurs de bien compléter les champs requis tels que :
- le nom des auteurs ou des auteures avec leur affiliation (poste, institution, ville, etc.) et leur courriel ;
- le titre du manuscrit, le résumé en français et les références;
- leur biographie d'un format d'environ 150 mots ou 800 caractères. Cette dernière peut être transmise via la boîte commentaires au rédacteur, ou bien être inscrite sur le profil d’utilisateur.
Dans le fichier joint, les auteurs doivent obligatoirement inclure tous les éléments ci-dessous :
- le titre en français ET en anglais. Autant que possible, le titre est composé de 10 mots tout au plus ;
- le résumé et mots clés en français ET en anglais. Les résumés doivent contenir environ 150 mots ou 800 caractères ;
- le corps du texte ;
- la bibliographie (APA).
Les fichiers joints doivent impérativement être anonymisés. Par conséquent, nous vous prions de supprimer toutes informations pouvant vous identifier, sans oublier l’onglet des propriétés du fichier. Dans cette suite, lorsqu’un auteur fait une référence propre, inscrire « auteur » et année. Ex. : (Auteur, 2015)
En plus de leur texte, si applicable, les auteurs sont priés d’inscrire dans l’espace dédié aux commentaires les informations suivantes :
- le nom du dossier thématique ;
- le nom et les affiliations de 4 évaluateurs potentiels pour leur manuscrit (nom, courriel, institution, champ d’expertise) ;
- et, afin d’éviter les conflits d’intérêts potentiels, les personnes qui soumettent des manuscrits peuvent, si elles le souhaitent, transmettre à la revue une liste des personnes évaluatrices ou responsables de manuscrit qui pourraient occasionner de tels conflits.
*Prenez note qu'un accusé de réception vous sera envoyé dans les minutes suivant l'achèvement du processus de soumission. Dans le cas contraire, cela signifie que certains champs obligatoires sont incomplets et que la soumission n'est toujours pas transmise au Comité éditorial.
Processus de sélection
La revue respecte le principe de l’évaluation par les pairs. Le processus de sélection des manuscrits repose sur une évaluation anonyme double, c’est-à-dire que les personnes auteures ou évaluatrices ne peuvent être identifiées. Dans un premier temps, les articles soumis à la Revue sont évalués par un membre du comité de direction qui juge de la pertinence du texte. En cas d’acceptation, le manuscrit est envoyé à deux membres du comité scientifique aux fins d’évaluation. Le comité de direction, sur la base des évaluations, prend la décision de publier ou non les manuscrits soumis.
Mise en page des textes
Les textes soumis à la revue Communiquer doivent être présentés selon les règles énoncées dans ci-dessous :
- Les articles doivent comprendre entre 45 000 à 60 000 caractères, incluant les espaces (15 à 20 pages approximativement), sans les références.
- En cas de doute quant à la structure du texte, et afin de faciliter le travail d’évaluation, les auteurs sont invités à consulter le plan de rédaction d’un article scientifique disponible au bas de cette rubrique.
- Les articles doivent obligatoirement être accompagnés d’un titre, d’un résumé et de mots-clés, tous ces éléments en français ET en anglais.
- Le titre est composé d’un maximum de 10 mots ou 70 caractères (incluant les espaces). Les résumés doivent contenir environ 150 mots ou 800 caractères. La structure attendue d’un résumé comprend une présentation du problème étudié, du cadre théorique, des objectifs, de la démarche ainsi que des principaux résultats et conclusions. Cinq (5) mots-clés sont exigés.
- Les résumés et mots-clés, anglais comme français, sont placés directement sous le titre de l’article et la présentation des auteurs : police Times New Roman, 10 pts, interligne simple. L’italique est utilisé pour toute langue qui n’est pas le français.
Corps de texte
Le corps du texte est rédigé dans la police Times New Roman, 12 pts, interligne double et les quatre marges fixées à 2,5 cm. Les titres et sous-titres sont hiérarchisés et numérotés de façon à faciliter la lecture et la division du texte. Il est fortement conseillé de ne pas dépasser trois niveaux de hiérarchisation.
- Le document est numéroté en bas de page à droite.
- Les tableaux, figures et images qui ne sont pas réalisés dans le document Word doivent être envoyés en fichiers JPEG ou PNG haute résolution.
- Les notes de bas de page doivent être réduites au minimum.
- Dans le corps du texte, tout tableau, toute figure et toute image doivent, d’une part, être numérotés (par ex. : Tableau 1, Figure 1, Figure 2) et, d’autre part, être annoncés soit directement dans la phrase soit entre parenthèses. Le titre d’un tableau se place au-dessus de celui-ci et le titre d’une figure, en de-dessous de celle-ci.
- Toute image reprise d’Internet doit présenter l’URL exacte d’où elle est issue. Par exemple : « Figure 1. Titre de la figure [retour de ligne] Source : http://… »
Indications sur la rédaction des notes de lecture
Sur le fond … Nous considèrerons les recensions claires et concises. Elles doivent rendre compte de la contribution de l’ouvrage présenté en explicitant bien ses points forts et faibles. Elles ne devraient pas se limiter à présenter un résumé de son contenu chapitre par chapitre.
Toutes les propositions doivent, en premier lieu, introduire l’auteur(rice) ses orientations de recherche et les objectifs de l’ouvrage. Elles doivent se conclure, par un court paragraphe soulignant l’intérêt général de l’ouvrage et comporter une critique pertinente en regard de l’orientation de Communiquer, Revue de communication sociale et publique.
Voici quelques questionnements pour guider votre rédaction :
* Quelle est la motivation dernière la concrétisation de l’ouvrage ?
* Quel en est l’argumentaire central ?
* Cet argumentaire est soutenu par une méthodologie rigoureuse ?
* Au terme, est-ce que l’auteur(rice) atteint l’objectif visé ?
* Quelle est l’intention derrière la structure de l’ouvrage ?
* Est-ce que cette logique rend bien le propos de l’ouvrage ?
* Quelle est sa pertinence en regard du champ de la communication ?
* Où se situe l’ouvrage dans le champ de la connaissance par rapport à d’autres ouvrages similaires ou courants de pensée ?
* La contribution apportée enrichit-elle appréciablement les connaissances dans le domaine de la communication ?
* De manière générale l’ouvrage est-il cohérent ?
* Le style d’écriture est-il accessible et de qualité ?
Sur la forme… Suivre les exigences de la mise en forme des articles de la revue. Toutefois la présentation des recensions diffère de celle des articles en ce qui a trait à la longueur exigée. Celle-ci doit comprendre entre 10 000 et 12 000 caractères espaces comprises (environ 3 pages de texte). Les textes doivent obligatoirement être accompagnés d’un résumé et de mots-clés, tous ces éléments en français ET en anglais. Les résumés doivent contenir environ 80 mots ou 400 caractères. Cinq (5) mots-clés sont exigés.
Indications sur la rédaction des entretiens
Communiquer est intéressée à diversifier son contenu scientifique et à aborder des sujets en usant d’un angle nouveau à travers la publication d’entretiens entre chercheurs ou chercheuses. Plus spécifiquement, nous souhaitons publier des comptes rendus d’entretiens avec un chercheur ou une chercheuse senior dont l’œuvre scientifique est bien (re)connue dans son champ, par un professeur ou une professeure débutant sa carrière académique.
Sur le fond ... Cet espace de dialogue a pour objectif de présenter de façon plus personnelle la pensée et les travaux d’un chercheur ou d’une chercheuse établie, en dressant un portrait de sa contribution à un domaine de recherche en communication. Les présentations peuvent différer sur la structure. Elles peuvent suivre un schéma de type questions/réponses ou prendre la forme d’un dialogue actif et soutenu de part et d’autre.
Dans un cas comme dans l’autre, le texte doit comprendre une introduction permettant de situer le sujet par rapport au domaine de la communication et aux objectifs de la revue en plus d’offrir une brève biographie des interlocuteurs.
Sur la forme ... uivre les exigences de la mise en forme des articles de la revue. Toutefois la présentation des recensions diffère de celle des articles en ce qui a trait à la longueur exigée. Celle-ci doit comprendre entre 35 000 et 50 000 caractères (espaces comprises), sans la bibliographie. Les textes doivent obligatoirement être accompagnés d’un titre, d’un résumé et de mots-clés, tous ces éléments en français ET en anglais. Le titre est composé d’un maximum de 10 mots ou 70 caractères (incluant les espaces). Les résumés doivent contenir environ 150 mots ou 800 caractères. Cinq (5) mots-clés sont exigés.
Le référencement se fait dans le corps du texte, selon le modèle APA (Auteur, Année), pour plus de renseignements sur le modèle APA consulter l’onglet sur la Mise en forme des articles. Nous vous demandons de limiter les notes en bas de page autant que possible.
Le référencement
Le référencement se fait dans le corps du texte, selon le modèle APA (Auteur, Année). Lorsqu’il y a plusieurs sources citées simultanément, celles-ci sont séparées par des points-virgules et placées en ordre alphabétique. Lorsqu’il y a citation exacte, le ou les numéros de pages ou de paragraphes apparaissent après la deuxième virgule : (Auteur, Année, p. XX) ou (Auteur, Année, para. XX). Autrement :
- Auteur unique : (Damasio, 2004) ;
- 2 ou 3 auteurs : (Bechara et Damasio, 2006) ;
- 4 auteurs et plus : (Damasio et al., 2005) ;
Seules les références citées sont placées en fin de texte, interligne simple, sous le titre « Références ».
L’équipe éditoriale de Revues.org a mis en place un système de DOI pour sa diffusion, de manière à participer au rayonnement et à assurer une permanence de localisation numérique des articles publiés sur sa plateforme. En contrepartie, afin de contribuer à cette bonne pratique, les auteurs sont dans l’obligation d’afficher les DOI de tous les documents cités qui en possèdent.
Pour une meilleure compréhension des normes de présentation des références, les auteurs sont invités à consulter le court modèle ci-dessous ou, encore, le Guide de présentation des mémoires et des thèses (http://www.guidemt.uqam.ca/) de l’UQAM.
Modèle d'un plan d'article scientifique
Ce plan « classique » est, bien sûr, à adapter selon les sujets, champs, recherches, objets, mais il peut donner une indication générale sur la structuration attendue.
1. Introduction
1.1 Contact (sujet amené) : contextualiser / problématiser (justifier la pertinence « sociale », scientifique, disciplinaire)
1.2 Sujet (sujet posé) : question de recherche ou principale(s) idée(s) débattue(s)
1.3 Structure (sujet divisé) : plan de l’article
2. Développement
2.1 Cadre théorique / revue de littérature / concepts clés : montrer dans quel cadre s’effectue l’étude, quelles sont les études similaires ayant mené à la question de recherche, relever des concepts clés qui seront pertinents pour analyser les résultats, bien définir les termes, etc. = situer la présente recherche dans le champ de la connaissance (pertinence scientifique)
2.2 Méthodologie : méthodes employées, le corpus, ce qui a été analysé, à partir de quels paramètres, présentation en détails de « l’objet », etc.
2.3 Présentation des résultats : présenter une synthèse des principales « découvertes »
2.4 Interprétation des résultats : discuter les résultats à partir du cadre théorique / concepts clés en faisant bien ressortir les avancées et les limites de l’étude
* Le cadre théorique (2.1) peut être intégré directement dans l’interprétation des résultats (2.4) : le développement commence alors par le 2.2 Méthodologie)
* La présentation des résultats (2.3) peut être intégrée directement dans l’interprétation des résultats (2.4)
3. Conclusion
3.1 Synthèse : résumer les principales idées (rien de nouveau ne doit être amené)
3.2 Ouverture : élargir le sujet vers d’autres questions qui n’ont pas été traitées dans l’article (avec une boucle possible avec le sujet amené au début)
Communiquer propose à ses lecteurs un (1) à deux (2) dossiers thématiques par année. Nous invitons les auteurs à consulter l'onglet Appel à articles de notre site web, s'y trouve une liste à jour des dossiers à venir.
Pour toutes indications sur les modalités de dépôt, les exigences de présentation et d’évaluation, ainsi que sur nos politiques de responsabilité, nous vous invitons à explorer l’onglet Auteurs de notre site web.
La revue Communiquer publie un numéro Varia chaque année, offrant ainsi l’opportunité de publier des articles indépendants. Par conséquent, nous encourageons les chercheurs, les jeunes docteurs et les doctorants à proposer toute contribution touchant à l’une thématique couverte par la revue. Pour une liste exhaustive des sujets privilégiés par Communiquer veuillez consulter la politique éditoriale.
Pour toutes indications sur les modalités de dépôt, les exigences de présentation et d’évaluation, ainsi que sur nos politiques de responsabilité, nous vous invitons à explorer l’onglet Auteurs de notre site web.
Nous considèrerons les recensions claires et concises. Elles doivent rendre compte de la contribution de l’ouvrage présenté en explicitant bien ses points forts et faibles. Elles ne devraient pas se limiter à présenter un résumé de son contenu chapitre par chapitre.
Toutes les propositions doivent, en premier lieu, introduire l’auteur(rice) ses orientations de recherche et les objectifs de l’ouvrage. Elles doivent se conclure, par un court paragraphe soulignant l’intérêt général de l’ouvrage et comporter une critique pertinente en regard de l’orientation de Communiquer, Revue de communication sociale et publique. Consulter la page du site pour plus de détails sur les exigences de Communiquer.
Communiquer souhaite multiplier les outils et interfaces de diffusion des savoirs. Pour ce faire, Communiquer cherche à accompagner chacun de ses numéros d'entretiens entre de jeunes académiciens et des chercheurs de renom.
L’auteur autorise Communiquer, Revue de Communication sociale et publique à diffuser l’article intitulé sous la Licence d’attribution Creative Commons (by-nc-nd) :
Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.