Vol. 2 No. 1 (2024): Diasporas sud-asiatiques: politique, genre et rituels
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Diaspora et corporéité : rituels et identifications hindous à La Réunion

Natalie Lang
Research Fellow, Centre for Modern Indian Studies, University of Göttingen.
Biographie

Publié-e 2024-03-29

Mots-clés

  • Diasporas,
  • religion,
  • corps,
  • Réunion

Comment citer

Lang, N. (2024). Diaspora et corporéité : rituels et identifications hindous à La Réunion. Revue Interdisciplinaire Sur l’Asie Du Sud, 2(1), 53–75. Consulté à l’adresse https://edition.uqam.ca/rias/article/view/2324

Résumé

Approchant la religion comme corporelle et incorporée, et constatant une relation étroite entre la diaspora et la religion, cet article souligne le rôle du corps dans la création d’une conscience diasporique parmi certain.e.s Réunionnais.es hindou.e.s. Après une phase de contacts limités avec l’Inde des migrant.e.s sud-indien.ne.s, arrivé.e.s à l’île de La Réunion pendant l’ère coloniale à travers les systèmes d’esclavage et d’engagisme du 18e au 20e siècle, quelques un.e.s de leurs descendant.e.s se sont orienté.e.s vers l’Inde depuis la seconde moitié du 20e siècle, surtout dans le but d’acquérir des connaissances religieuses hindoues. Dans le contexte d’une perception partagée par certain.e.s Réunionnais.es de disposer de peu de mémoires transmises par les générations précédentes, le corps devient un outil et un site de création d’une indianité. En examinant la manière dont le corps est préparé, bougé, ressenti et perçu dans le rituel, cet article retrace les apprentissages corporels et les défis rencontrés par des Réunionnais.es dans leur création d’indianités incorporées