Écriture alternative en forme de « coffret à bijoux » : Pour une restitution matérielle et sensorielle de la parenté tamoule
Publié-e 2026-02-02
Mots-clés
- Écriture alternative,
- Inde,
- parenté,
- coffret,
- bijoux
- ethnographie ...Plus
Comment citer
© Revue interdisciplinaire sur l'Asie du Sud 2026

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Résumé
Les travaux sur la parenté en Inde ont toujours fait l’objet de restitutions dans une perspective de l’anthropologie structurale développée par Louis Dumont, à l’exception de quelques ethnographies plus biographiques et sensibles (Trawick, 1990, Kapadia, 1995 ou Clark-Decès, 2014). Cependant, le recours à des écritures alternatives, comme le collage, l’audiovisuel et la scénographie, pour restituer des études de parenté est inexistant. Cet article est un retour réflexif sur les formes d’écriture alternative mobilisées lors de la transcription des données de terrains et pendant la rédaction du manuscrit de thèse. Celui-ci, pour la version de soutenance, a été physiquement présenté au jury sous la forme d’un coffret à bijoux, enveloppé de velours parfumé, et contenant des généalogies avec des pierres précieuses en plastique, du multimédia, ainsi que des passages plus poétiques. Cette forme d’écriture part aussi d’une volonté de restituer au plus proche de la matérialité du social et donc de rendre tangible le côté sensoriel existant dans l’expérience des relations de parenté tamoule. Cette découverte du terrain n’a été possible qu’en prêtant attention aux éléments matériels et aux interactions entre humains et objets à travers les coffrets à bijoux. Or, l’étude des aspects sensoriels en parenté tamoule a été un domaine de recherche ignoré dans les travaux en Asie du Sud jusqu’à présent. L’approche par la culture matérielle permet non seulement de renouveler les études de parenté indienne, mais aussi de penser différemment leur écriture, notamment par le coffret à bijoux.