Annonces

Appel à soumissions. Achille Mbembe. Échos d’une voix singulière en postcolonie

2021-06-25

Appel à proposition complet: https://lafi.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/133/Appel-Mbembe-Afroglobe-vol2no2.pdf

Dans ce dossier, il sera question d’analyser les trajectoires de l’œuvre de Mbembe, principalement ses ancrages théoriques, critiques et méthodologiques, les croisements avec d’autres penseurs de son temps, les ouvertures critiques que son travail permet d’entrevoir, à partir des thématiques majeures et des utopies qu’il met de l’avant. Il s’agira d’offrir une introduction à l’étude de l’œuvre complexe de Mbembe. L’enjeu de ce dossier est de (re)lire cette œuvre, eu égard aux querelles d’interprétations qu’elle suscite dans le champ intellectuel postcolonial aujourd’hui, de l’examiner depuis son intérieur, certes, mais surtout de la (re)lire à l’aune du renouveau des études post/décoloniales et du vaste chantier de décentrement épistémique qui prône une réécriture du monde à partir de l’Afrique (Mbembe, Sarr, Kisukidi, Abadie).

Face à ce projet de révolution épistémique, l’angle d’approche de ce dossier consistera à rechercher l’articulation entre la dimension africaine de la riche et complexe contribution d’Achille Mbembe aux débats d’idées sur la scène globale et sa portée planétaire. Des exemples de questions auxquelles ce dossier pourrait contribuer sont les suivantes : quels sont les outils, les ressources théoriques et méthodologiques autour desquelles s’articule l’œuvre de Mbembe ? De quelle(s) situation(s) du monde noir au cœur du reste du monde se fait-elle écho ? Comment lire Mbembe aujourd’hui, en Afrique, en postcolonie et ailleurs ? Au-delà des querelles, quelles sont les utopies qu’elle véhicule dans la perspective du réenchantement du monde noir, quel nouvel humanisme ? Comment l’afrofuturisme ou l’afropolitanisme s’expriment-ils au sein du concert de l’esthétique, de la politique, de l’identité ? Quels projets d’émancipation humaine et africaine l’œuvre de Mbembe supporte-t-elle ?

À ce titre, le dossier privilégiera les contributions susceptibles de s’articuler autour des cinq axes suivants synthétisant les apports de l’œuvre d’Achille Mbembe à différentes interrogations de recherche:
1) Esthétiques africaine et afro-diasporique ;
2) Décolonisation et recentrement épistémique ;
3) Droit et politique : l’État en postcolonie ;
4) Héritages et relations raciales entre l’Europe et l’Afrique ;
5) Entre particulier et universel : penser l’état du monde depuis l’Afrique.

Modalités de soumission
Les propositions d’articles (300 mots maximum, accompagnées d’une petite notice biographique) doivent être acheminées au plus tard le 1er août aux responsables du dossier thématique aux deux adresses suivantes : delphine.abadie@ucad.edu.sn et ulrichmetende@gmail.com.

Suite à l’acceptation de leur proposition, les articles (20 000 à 40 000 caractères, espaces compris) devront être soumis sur la plateforme de la revue en respectant le protocole de rédaction qui sera communiqué aux auteur.e.s.

En lire davantage à propos de Appel à soumissions. Achille Mbembe. Échos d’une voix singulière en postcolonie

Numéro courant

Vol. 1 No. 1 Avril/Mai (2021): Questions africaines-Perspective globale
					Afficher Vol. 1 No. 1 Avril/Mai (2021): Questions africaines-Perspective globale

Les réflexions présentées dans ce numéro de lancement – ainsi que les numéros en préparation – signalent les orientations majeures de la revue : elles sont issues de plusieurs disciplines (culture, littérature, sociologie, science politique et droit), rédigées en anglais ou en français. Dans sa politique éditoriale, Afroglobe entend contribuer à l’effort des productions des savoirs sur l’Afrique et le monde dans les langues africaines. C’est la raison pour laquelle les résumés des articles et de l’entretien dans ce numéro sont traduits en wolof (Boubacar Boris Diop, Serigne Momar Sarr), en bamana (Noël Sanou) et en swahili (Michael Okyerefo, Kayamba Tshitshi Ndouba).

Publié-e: 2021-05-22

Numéro complet

Voir tous les numéros