Les multiples médiations du dispositif des « colonies apprenantes » et les risques de « dé-médiation »

Auteurs-es

  • Natacha Ducatez UMR Passages n°5319 du CNRS, France
  • Luc Greffier IUT Bordeaux-Montaigne, UMR Passages n°5319 du CNRS, France

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i22.1377

Mots-clés :

Colonies de vacances, éducation, animation, France, médiation

Résumé

Au mois de mai 2020, à la sortie du confinement lié à la Covid-19, le gouvernement français a mis en œuvre une opération nommée « Colos apprenantes ». Dans un tel contexte, il semblait en effet particulièrement important de permettre au plus grand nombre d’enfants et d’adolescents de sortir de leur foyer pour les vacances. Ces colonies de vacances, organisées dans un cadre collectif sur l’ensemble du territoire, devaient permettre aux jeunes de renforcer certains apprentissages tout en bénéficiant d’activités de loisirs. Cet article se propose d’analyser les mises en œuvre opérationnelles de ce dispositif au filtre de l’opérateur « médiations », celui-ci étant entendu comme vecteur de dynamiques interactives et de sociabilités.

Références

CAUNE Jean (1999). Pour une éthique de la médiation - Le sens des pratiques culturelles, Presses Universitaires de Grenoble.

CHOUINARD Isabelle, COUTURIER Yves et LENOIR Yves (2009). Pratique de médiation ou pratique médiatrice ? La médiation comme cadre d’analyse de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux, https://id.erudit.org/iderudit/038960ar

FAGET Jacques (2015). Médiations : les ateliers silencieux de la démocratie, Erès.

MAC CLELLAND David (1961). The achieving society, Van Nostrand.

GELLEREAU Michèle (2004). Construire un monde culturel commun. Pratiques langagières et formes de médiation. Vol. 1 – Parcours de recherche et synthèse des travaux. Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication (sous la dir. de Bernard Delforce), Université Lille 3.

GREFFIER Luc, MONTERO Sarah et TOZZI Pascal (2018). L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation ? Carrières sociales éditions.

GRELLEY Pierre (2012). « Introduction », Informations sociales, 2, n° 170, p. 4-5.

GUILLAUME-HOFNUNG Michèle (1995). La médiation, Que sais-je ? PUF.

OVLEJ (2020). Les vacances d’été 2020 des enfants et des adolescents, publié en ligne au mois de mai, http://www.ovlej.fr/etudes-ovlej/rapports/

OVLEJ (2020). Les vacances d’été 2020 des enfants de 6 à 17 ans et les effets de la crise sanitaire, publié en ligne au mois de juillet, http://www.ovlej.fr/etudes-ovlej/rapports/

OVLEJ (2020). Retours d’expériences relatives aux « colonies apprenantes » : parents et enfants, en collaboration avec la DJEPVA (à paraître)

SIX Jean-François (1990, 2001). Le temps des médiateurs, Seuil.

VIARD Jean, (dir.) (1998). Réinventer les vacances, la nouvelle galaxie du tourisme, La Documentation Française.

Téléchargements

Publié-e

2022-11-28

Comment citer

Ducatez, N., & Greffier, L. (2022). Les multiples médiations du dispositif des « colonies apprenantes » et les risques de « dé-médiation ». Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (22). https://doi.org/10.55765/atps.i22.1377