Le dispositif de pédagogie de projet intervention/insertion transposé à l’école élémentaire de l’Unité 26 des Parcelles Assainies de Dakar

Auteurs-es

  • Assane Diakhate Université Paris 8

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i3.153

Mots-clés :

Grands groupes, dispositif, pédagogie de projet, intervention/insertion

Résumé

Cet article rend compte d’une expérience vécue avec des élèves d’une école primaire au Sénégal dans le cadre d’une recherche-action sur les stratégies pédagogiques adaptés aux grands groupes. Pour ce faire, nous avons transposé le dispositif de pédagogie de projet intervention/insertion, dispositif interculturel de transformation sociale initié par Annie Couëdel à l’Université de Paris 8-Vincennes dans les années 1970. Il s’inscrit dans le sillage des pédagogies sociales et particulièrement de celle de la conscientisation de Paulo Freire. Au cœur du dispositif se situe le projet dont les auteurs-acteurs sont les élèves. Les activités se déroulent selon une architecture spatiotemporelle qui associe les groupes-projet et le grand groupe. Mis en œuvre pendant six mois autour de la conception et la réalisation de projets par les élèves et leurs enseignants, ce dispositif a impulsé une transformation réelle dans les attitudes des élèves, des enseignants et sur leur environnement. 

Biographie de l'auteur-e

Assane Diakhate, Université Paris 8

Docteur en sciences de l’éducation, Université Paris 8, France

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Publié-e

2018-11-12

Comment citer

Diakhate, A. (2018). Le dispositif de pédagogie de projet intervention/insertion transposé à l’école élémentaire de l’Unité 26 des Parcelles Assainies de Dakar. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (3), 21–34. https://doi.org/10.55765/atps.i3.153