La formation du travailleur social se fait dans la rue

Auteurs-es

  • Ulrike Armbruster-Elatifi Professeure, Haute école de travail social de Genève, Suisse

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i4.230

Mots-clés :

Génération/intergénération, espace public urbain, animation socioculturelle, pédagogie

Résumé

La question des relations entre les générations dans la sphère intra- et extrafamiliale a pris de l’ampleur ces dernières années. Cet article s’intéresse à la relation intergénérationnelle dans l’espace public urbain. Dans ce cadre, l’auteure a étudié un module d’enseignement proposé aux étudiants de troisième année bachelor en travail social. Les concepts-clés utilisés s’appuient sur les dimensions théoriques de génération/intergénération et espace public, ainsi que sur des aspects disciplinaires comme l’animation socioculturelle. Ce travail a donc examiné le passage qui mène de l’ingénierie de formation très conceptuelle à l’application pratique sur le terrain. L’apprentissage concret des étudiants dans ce processus a également été pris en compte. Comme résultat, nous présentons la modélisation de cette praxis, les forces et faiblesses de cette pédagogie qui veut relier théorie et terrain et enfin, l’ancrage de cet enseignement dans son contexte institutionnel large.

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Publié-e

2013-07-03

Comment citer

Armbruster-Elatifi, U. (2013). La formation du travailleur social se fait dans la rue. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (4), 49–62. https://doi.org/10.55765/atps.i4.230