Co-construire avec des associations algériennes et françaises de projets éthiques pour et avec la jeunesse. Pour quelle société démocratique ?
DOI :
https://doi.org/10.55765/atps.i5.240Mots-clés :
co-construction de projets de formation, jeunesse, éthique, relations France-AlgérieRésumé
Des fondements aussi essentiels que l’éthique, la citoyenneté, la rencontre interculturelle contribuent à l’éducation dès le plus jeune âge. La réponse nouvelle au défi de transmettre ces principes et ces valeurs consiste à associer des jeunes pairs-éducateurs actifs au sein de diverses associations à la co-construction d’actions concrètes en termes de protection de l’environnement, d’écocitoyenneté, de protection et de promotion de patrimoines matériels et immatériels, avant de s’ouvrir plus largement à tous les jeunes. Le texte qui suit dépeint cette dynamique instaurée dans le cadre d’une expérience de co-construction de projets algéro-français de formation et d’action portés par l’association des centres d’animation de quartiers de Bordeaux et l’association Santé Sidi El Houari d’Oran.