Co-construire avec des associations algériennes et françaises de projets éthiques pour et avec la jeunesse. Pour quelle société démocratique ?

Auteurs-es

  • Jean-Luc Benguigui Directeur général, Association des centres d’animation de quartiers de Bordeaux, Membre du programme concerté pluri-acteurs Algérie (PCPA) Joussour, France
  • Ramon Ortiz de Urbina Directeur, Centre d’animation Saint-Michel, Chargé de mission auprès de la direction générale sur les questions relatives à la pédagogie de l’association des centres d’animation de quartiers de Bordeaux, France

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i5.240

Mots-clés :

co-construction de projets de formation, jeunesse, éthique, relations France-Algérie

Résumé

Des fondements aussi essentiels que l’éthique, la citoyenneté, la rencontre interculturelle contribuent à l’éducation dès le plus jeune âge. La réponse nouvelle au défi de transmettre ces principes et ces valeurs consiste à associer des jeunes pairs-éducateurs actifs au sein de diverses associations à la co-construction d’actions concrètes en termes de protection de l’environnement, d’écocitoyenneté, de protection et de promotion de patrimoines matériels et immatériels, avant de s’ouvrir plus largement à tous les jeunes. Le texte qui suit dépeint cette dynamique instaurée dans le cadre d’une expérience de co-construction de projets algéro-français de formation et d’action portés par l’association des centres d’animation de quartiers de Bordeaux et l’association Santé Sidi El Houari d’Oran.

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Publié-e

2013-12-11

Comment citer

Benguigui, J.-L., & Ortiz de Urbina, R. (2013). Co-construire avec des associations algériennes et françaises de projets éthiques pour et avec la jeunesse. Pour quelle société démocratique ?. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (5), 61–72. https://doi.org/10.55765/atps.i5.240