François Hollande ou les infortunes de la vertu...
DOI :
https://doi.org/10.55765/atps.i25.2430Mots-clés :
Propagande glauque, peopolisation, résistance symboliqueRésumé
En 2014, le magazine français Closer déclenchait un scandale en publiant des photographies du président de la République, François Hollande, à l’arrière d’un scooter rejoignant secrètement sa maitresse. Cet épisode symbolise l’ampleur de la peopolisation de la vie politique française, à savoir le processus de médiatisation, consenti ou non, de la vie privée des responsables publics. En effet, dévoiler des aspects stratégiques de leur vie personnelle permet aux politiciens de mettre en scène des vertus à même de légitimer leur aspiration au pouvoir tout en éludant les enjeux. Cette « propagande glauque » suscite cependant son propre antidote. Parce qu’elle met la vertu revendiquée à l’épreuve, la vie privée des politiciens font l’objet d’une attention particulière. La peopolisation scandaleuse du « closergate » s’apparente à une forme de résistance symbolique qui invalide ce type de propagande fondé sur l’affichage de vertus privées.
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