La formation professionnelle des animateurs-rices en Europe par les CEMEA : petit bilan de l’accès et l’usage citoyen du dispositif de Mobilité Léonardo Da Vinci

Auteurs-es

  • Eric Gallibour Chargé de mission Europe International CEMEA Aquitaine, Sociologue - Laboratoire de sociologie EMC2 – Université de Grenoble2, France

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i6.250

Mots-clés :

animation, jeunesse, formation en mobilité, France

Résumé

Le programme Leonardo da Vinci est un des programmes sectoriels du programme Éducation et Formation tout au long de la vie et un dispositif promu par l’Agence Éducation Formation en France et en Europe. Son accès pour les professionnels et les publics issus du champ de l’animation professionnelle et de l’intervention sociale reste difficile. Paradoxalement, il s’agit encore en France de convaincre les responsables des structures d’animation et de jeunesse de l’intérêt que peut représenter pour l’apprentissage et la socialisation de leurs salariés ou l’insertion socioprofessionnelle de leur public la formation en mobilité. À partir d’une analyse des expériences menées par les CEMEA, ce texte aborde les ressources, les limites et les perspectives à venir du programme Leonardo da Vinci, en soulignant comment la formation professionnelle en mobilité peut être formative pour les animateurs.

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Publié-e

2014-09-01

Comment citer

Gallibour, E. (2014). La formation professionnelle des animateurs-rices en Europe par les CEMEA : petit bilan de l’accès et l’usage citoyen du dispositif de Mobilité Léonardo Da Vinci. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (6), 59–70. https://doi.org/10.55765/atps.i6.250