Du jeu dans la professionnalisation de l’animation

Auteurs-es

  • Baptiste Besse-Patin Formateur CEMÉA, Université Paris 13, France

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i6.253

Mots-clés :

animateur, professionnel, jeu, enfant, loisir

Résumé

À partir d’une recherche ethnographique sur la place du jeu des enfants dans le cadre d’un centre de loisirs, cette contribution souhaite interroger plus largement le métier d’animateur et sa professionnalisation. En partant de l’observation et de l’analyse de situations où jeux des enfants et activités ludiques des animateurs se rencontrent, non sans difficultés, il s’agira de rechercher la compétence ludique des animateurs. Cependant, l’apprentissage de cette compétence singulière se confronte à un processus de ratio- nalisation des métiers de la rela- tion notamment ceux du travail social et de l’animation. Par l’intermédiaire de la notion de projet et des risques de la technicisation des pratiques, nous aborderons le retour de la part sensible de l’acte dans les pratiques animatives en s’appuyant sur les dernières recherches basée sur l’analyse de l’activité.

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Publié-e

2014-09-01

Comment citer

Besse-Patin, B. (2014). Du jeu dans la professionnalisation de l’animation. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (6), 93–104. https://doi.org/10.55765/atps.i6.253