Quelle place pour l’animation dans un projet de soin global ?

Auteurs-es

  • Françoise Liot Université Bordeaux-Montaigne
  • Sarah Montero Université Bordeaux-Montaigne

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i13.262

Mots-clés :

animation, soin, art, culture

Résumé

Le projet de soin d’une clinique psychiatrique pour adolescents articule dans une approche innovante de la prise en charge du patient soin, études et animation, incluant la présence d’artistes autour d’une spécialité circassienne développée par l’établissement. Les professionnels de l’animation apparaissent ici étroitement associés à l’équipe médicale dans une conception globale et multidimensionnelle du soin. Cependant, alors que l’imbrication des trois logiques est validée par l’institution, l’enquête empirique révèle des tensions entre les visions et rôles des différentes catégories de professionnels. Elle démontre que la fonction de l’animation, encore largement assujettie à la logique et aux impératifs du soin, doit lutter pour la reconnaissance de sa spécificité.

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Publié-e

2018-03-09

Comment citer

Liot, F., & Montero, S. (2018). Quelle place pour l’animation dans un projet de soin global ?. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (13), 63–80. https://doi.org/10.55765/atps.i13.262