Approche socio-ethnographique des processus de socialisation chez les adolescents d’une équipe de football amateur
DOI :
https://doi.org/10.55765/atps.i13.265Mots-clés :
socio-ethnographie, construction identitaire, rites d’interaction, identités sociales, socialisation réciproqueRésumé
Peu d’études socio-ethnographiques évoquent l’importance du football dans les processus de socialisation des jeunes. Cette recherche se veut résolument inductive et se base sur l’observation ethnographique du terrain de la Jeunesse Sportive Lafarge Limoges (JSL), un club de football d’un quartier de Limoges (Limousin). L’auteur souligne l’importance de l’esprit de compétition et de camaraderie, mais aussi l’émergence de préoccupations institutionnelles plus éducatives qui frappent ce milieu. L’analyse des observations de terrain a conduit à des sociologues de l’école de Chicago comme Berger et Luckmann, Goffman et Becker. Une observation plus attentive de ces rencontres quasi-quotidiennes entre joueurs, éducateurs et parents révèle ainsi des processus d’apprentissage et de socialisation plus complexes et réciproques entre les jeunes et le club.