Investigación sobre espacios de participación ciudadana: análisis y propuestas desde una perspectiva educativa
DOI :
https://doi.org/10.55765/atps.i8.484Mots-clés :
citoyenneté, espaces d’apprentissage, recherche participative, participationRésumé
Cet article présente la progression d’un projet de recherche qui analyse, dans une perspective éducative, différents espaces de participation citoyenne. En plus de circonscrire la signification de la citoyenneté active et sa relation avec celui de participation, les auteurs procèdent à l’analyse d’espaces de participation qui encadrent la réflexion et l’exercice de la citoyenneté active et dans lesquels la participation se développe et se manifeste. Après l’élaboration d’une cartographie des espaces de participation (physiques et virtuels, institutionnels et sociaux) dans la ville de Madrid (Espagne), certains sont sélectionnés pour réaliser des études de cas selon une approche qualitative. À l’issue de la démarche, les auteurs formulent des propositions pédagogiques formatives sur la participation, en comptant sur la collaboration des répondants au projet.