Investigación sobre espacios de participación ciudadana: análisis y propuestas desde una perspectiva educativa

Auteurs-es

  • Inés Gil-Jaurena Profesora e investigadores en la Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED), España. Facultad de Educación. Grupo INTER de investigación en educación intercultural.
  • Sergio López-Ronda Profesora e investigadores en la Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED), España. Facultad de Educación. Grupo INTER de investigación en educación intercultural.
  • Héctor Sánchez-Melero Profesora e investigadores en la Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED), España. Facultad de Educación. Grupo INTER de investigación en educación intercultural.

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i8.484

Mots-clés :

citoyenneté, espaces d’apprentissage, recherche participative, participation

Résumé

Cet article présente la progression d’un projet de recherche qui analyse, dans une perspective éducative, différents espaces de participation citoyenne. En plus de circonscrire la signification de la citoyenneté active et sa relation avec celui de participation, les auteurs procèdent à l’analyse d’espaces de participation qui encadrent la réflexion et l’exercice de la citoyenneté active et dans lesquels la participation se développe et se manifeste. Après l’élaboration d’une cartographie des espaces de participation (physiques et virtuels, institutionnels et sociaux) dans la ville de Madrid (Espagne), certains sont sélectionnés pour réaliser des études de cas selon une approche qualitative. À l’issue de la démarche, les auteurs formulent des propositions pédagogiques formatives sur la participation, en comptant sur la collaboration des répondants au projet.

Téléchargements

Publié-e

2015-05-12

Comment citer

Gil-Jaurena, I., López-Ronda, S., & Sánchez-Melero, H. (2015). Investigación sobre espacios de participación ciudadana: análisis y propuestas desde una perspectiva educativa. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (8), 1–12. https://doi.org/10.55765/atps.i8.484