El reto del empoderamiento en la Animación Sociocultural: una propuesta de indicadores

Auteurs-es

  • Pere Soler Departamento de Pedagogía- Universidad de Girona
  • Anna Planas Departamento de Pedagogía- Universidad de Girona
  • Héctor Núñez Departamento de Pedagogía Sistemática y Social- Universidad Autónoma de Barcelona

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i8.487

Mots-clés :

animation socioculturelle, pouvoir d’aigr personnel et collectif, indicateurs

Résumé

Cette communication a pour objectif de justifier l’utilité de l’animation socioculturelle (ASC) comme méthodologie d’intervention socioéducative dans le domaine communautaire, dans la mesure où elle accroît le pouvoir d’agir des personnes participantes et le développement des communautés concernées. Dans cette perspective, l’ASC constitue le moyen parfait pour éviter ou surmonter la résignation et pour promouvoir des mécanismes de dépassement personnel et communautaire devant des situations de crise, de manque de ressources ou d’absence de vitalité sociale et culturelle. Les auteurs présentent certains résultats d’une recherche menée en Espagne. Ils constatent que l’ASC suscite une série d’apprentissages qui contribuent à accroître le pouvoir d’agir tant au niveau personnel que communautaire. L’objectif final est d’identifier les indicateurs et les preuves de cet accroissement.

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Publié-e

2015-05-12

Comment citer

Soler, P., Planas, A., & Núñez, H. (2015). El reto del empoderamiento en la Animación Sociocultural: una propuesta de indicadores. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (8), 41–54. https://doi.org/10.55765/atps.i8.487