Science related activities within sociocultural community development interventions can be just entertaining?

Auteurs-es

  • Ana Teodoro Centro Interdisciplinar de Estudos Educacionais and Escola Superior de Educação Instituto Politécnico de Lisboa, Portugal

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i7.542

Mots-clés :

animation socioculturelle, alphabétisation scientifique, démocratie

Résumé

La science et la technologie sont de plus en plus présentes dans les sociétés contemporaines et l’exigence idéologique de citoyenneté démocratique informée requiert que les individus apprennent et comprennent la science. Celle-ci est tant un objet culturel qu’un produit qui peut être reçu et travaillé selon différentes approches par les individus et les communautés. Une partie de ce travail concerne les professionnels de l’animation. Un ensemble de domaines d’action est accessible pour l’intervention de ces professionnels à l’intérieur d’un espace démocratique où des citoyens plus informés peuvent améliorer la participation démocratique. Dans ce texte, les options prises par des étudiants en appréhendant la science en lien avec leurs activités dans le contexte d’un cours facultatif de 1er cycle d’un programme portugais au cours des quatre dernières années sont analysées et discutées. Les activités de divertissement semblent être le choix le plus commun parmi ces étudiants.

Téléchargements

Publié-e

2019-03-07

Comment citer

Teodoro, A. (2019). Science related activities within sociocultural community development interventions can be just entertaining?. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (7), 15–28. https://doi.org/10.55765/atps.i7.542