Desafíos y puentes entre los ámbitos sociocultural y socioeducativo en el marco del actual contexto socioeconómico y competencial en España
DOI :
https://doi.org/10.55765/atps.i7.546Mots-clés :
animateurs, éducateurs sociaux, instrumentalisation, pouvoirs politiques, EspagneRésumé
Ce texte aborde d’une manière critique l’inaction du secteur professionnel des éducateurs sociaux et des animateurs en Espagne face au recul récent de l’intervention des pouvoirs publics auprès des groupes sociaux précarisés. Selon les auteurs, ce secteur s’est davantage préoccupé de la revendication légitime de droits du travail que des facteurs qui pourraient avoir contribué au désengagement de l’État espagnol. Pire, il aurait seulement fourni une réponse professionnelle faible à la falsification progressive de sa fonction sociale par les administrations publiques, qui ont réduit son autonomie d’action à travers une institutionnalisation excessive non fondée sur des postulats théoriques, mais plutôt sur une improvisation sans cohérence forte. Il découlerait de cette dyhnamique que la population identifie dorénavant l’animateur soit comme un gestionnaire d’activités, soit comme un agent de l’administration publique.