Sculpting stories project: an action research with sociocultural animators for promoting digital storytelling within socioeducation paths

Auteurs-es

  • Marina De Rossi Associate professor in Didactics at the University of Padua
  • Emilia Restiglian Researcher in Experimental Pedagogy at the University of Padua.

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i7.548

Mots-clés :

projet d’animation, éducation, enfants marginalisés, Italie

Résumé

« Sculpting stories » est un projet national financé conformément à la loi No. 383/2000 qui a permis l’approbation de projets expérimentaux pour faire face à des sitations sociales d’urgence et pour faciliter l’application de méthodes avancées d’intervention pour développer l’autonomisation personnelle et sociale. Le groupe cible du projet était des enfants caractérisés par un handicap socioculturel dans des établissements de soins résidentiels. Le besoin d’améliorer les interventions éducatives pour des enfants agés de moins de 18 ans est déterminé par la configuration de système de protection sociale italien qui prévoit une diminution des mesures de protection sociales pour les jeunes lorsqu’ils atteignent la majorité. L’orientation de la recherche-action reposait sur la relation entre le processus de transformation de soi lié à l’utilisation des méthodes d’animation socioculturelle, l’éducation en tant qu’outil de changement et de construction d’identité et les nouvelles perspectives offertes par l’évolution technologique.

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Publié-e

2019-03-07

Comment citer

De Rossi, M., & Restiglian, E. (2019). Sculpting stories project: an action research with sociocultural animators for promoting digital storytelling within socioeducation paths. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (7), 85–100. https://doi.org/10.55765/atps.i7.548