État des lieux de l’animation professionnelle en Guadeloupe

Auteurs-es

  • Corinne Tafna-Danavin Stagiaire DEJEPS
  • Mickaël Larifla Stagiaire DEJEPS
  • Cérylle Myrtille Stagiaire DEJEPS

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i10.575

Mots-clés :

animation, Guadeloupe, éducation populaire, professionnalisation

Résumé

La position géographique de l’archipel ainsi que son histoire politique singularisent l’apparition et la structuration de l’Éducation populaire dans cet espace. Un statut différent des collectivités de l’hexagone est visible et par conséquent une approche distincte de ce mouvement montre souvent des revendications toujours empruntes d’Histoire. Incidemment, la notion de loisir ne revêt pas la même signification qu’en métropole. Deux réalités traversent l’histoire de l’Éducation Populaire, l’une au niveau national et l’autre au niveau local. Ces deux réalités constituent aujourd’hui le champ de l’Éducation populaire en Guadeloupe, qui demeure fragile après plusieurs décennies d’existence. La professionnalisation est essentielle pour réussir à salarier le personnel de manière pérenne. Cela permettra au secteur de sortir de la dépendance aux crédits publics et des emplois aidés pour arriver à un corps professionnel organisé. Les animateurs pourront alors être porté dans ce travail par un projet professionnel.

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Publié-e

2016-06-15

Comment citer

Tafna-Danavin, C., Larifla, M., & Myrtille, C. (2016). État des lieux de l’animation professionnelle en Guadeloupe. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (10), 21–30. https://doi.org/10.55765/atps.i10.575

Numéro

Rubrique

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