Perception du livre numérique auprès des lecteurs québécois de livre papier
DOI :
https://doi.org/10.55765/atps.i20.710Mots-clés :
perception, lecteurs, livre papier, livre numérique, QuébecRésumé
Le présent article identifie les raisons pour lesquelles les lecteurs québécois de livres papier ne lisent pas de livres numériques, afin de comprendre pourquoi celui-ci n’a jamais réellement décollé au Québec. Pour cela, une étude qualitative a été menée auprès de Québécois de plus de quinze ans, à la fois lecteurs de livres papier et non-lecteurs de livres numériques. Onze entretiens semi-dirigés ont été effectués selon la méthode décrite par Boutin (1997) et analysés qualitativement d’après la procédure de Blais et Martineau (2006). Les résultats indiquent que les participants accordent une signification profonde au livre papier en tant qu’objet matériel, signification qu’ils ne retrouvent pas avec le livre numérique. Les diverses contraintes logistiques et matérielles associées au livre numérique ont également tendance à les rebuter. Par ailleurs, l’expérience de lecture sur un support numérique leur semble à la fois moins confortable et moins riche de sens que l’expérience de lecture sur un support papier. Enfin, certains facteurs psychologiques et sociaux entrent en ligne de compte, comme le souci des participants vis-à-vis de l’environnement, leur façon de considérer la technologie de manière générale et le rapport qu’ils entretiennent avec les différents acteurs du livre. Leur réticence vis-à-vis du livre numérique semble s’expliquer par une comparaison directe qu’ils effectuent entre celui-ci et le livre papier, comparaison systématiquement à l’avantage de ce dernier. Elle pourrait découler d’un sentiment d’ambivalence envers l’omniprésence du numérique dans la société et d’un malaise face à des frontières de plus en plus floues entre lecture et numérique.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Marie Labrousse, Marie-Claude Lapointe 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.