Une formation d’éducateur spécialisé en animation socioculturelle et sportive qui prend forme en Belgique francophone

Authors

  • Marianne Block Haute École Libre de Mosane (HELMo), Belgique
  • Marine Fontaine Haute École Libre de Mosane (HELMo), Belgique
  • Lore Martin Haute École Libre de Mosane (HELMo), Belgique
  • Marie Pirotte Haute École Libre de Mosane (HELMo), Belgique
  • Julie Reynaert Haute École Libre de Mosane (HELMo), Belgique

DOI:

https://doi.org/10.55765/atps.i26.2751

Keywords:

special education, sociocultural community development, training, social change, co-action

Abstract

Inaugurated in September 2014 within the social department of the Haute École HELMo in Liège, the undergraduate program for specialized educators in socio-cultural and sports animation is the result of a delicate weaving between the teams’ concerns and the needs on the ground. Over the course of 10 years, the program has gradually been structured around the concept of collective action, co-active projects, critical digital literacy, and a balanced alliance between artistic and sports techniques. The integration of social ecology theories, which provide a holistic vision of a more equitable, supportive and sustainable world based on social justice and environmental respect, encourages future graduates to engage in the heart of this change by promoting practices that address these global challenges. Their work is meant to align with a global dynamic to shape responsible and critical citizens, capable of acting for a better future.

References

Ait Ahmed, L. (2024), Action collective et justice sociale [note de cours], Département social, HELMo.

CEMEA, CBAI et CFA, L’éducation permanente, une approche incontournable pour la formation des animateurs et animatrices, https://www.cemea.be/L-Education-Permanente-Une-approche-incontournable-pour-la-formation-des

De Coorebyter, V. (1996), La formation et l’emploi dans le champ socio-culturel, Tome 1, La formation (p. 8-24), Cesep.

Étienne, P., Midrez, P & Schoonbroodt, B. (2021), Les Cultural Studies en contexte d’urgence écologique et de changement social, 6e journée des Chercheurs, Synhera.

Hamant, O. (2024), De l’incohérence : philosophie politique de la robustesse, Odile Jacob.

Hansotte, M. (2007), Agir et Découvrir : rapport du séminaire sur la visibilité de l’éducation non formelle, l’Antre Toise, n° 85.

Hansotte, M. (2013), Mettre en œuvre les intelligences citoyennes - une méthodologie, Le Monde selon les femmes.

Huart, F. & Voyeux, M. (2018), Quand la créativité suscite la prise de conscience féministe. Recherches féministes, 31(1), 65–82. https://doi.org/10.7202/1050654ar

Matagne, G. (2024, 22 février), Présentation des résultats de l’observatoire de étudiants, HELMO ESAS.

Maurel, C. (2011), Intervention reproduite dans Éducation permanente : enjeux et perspectives, Administration Générale de la Culture, Collection Culture Éducation Permanente N°17-2012, p. 46-67.

Midrez, P., (2019), Vivre ensemble aujourd’hui, par où aller ? Aifris fiche 5314.

Midrez, P., (2023), Rapport d’information relatif à la question identitaire des étudiants du cursus « Éducateur spécialisé en activités socio-sportives », HELMo ESAS.

Nossent, J.-P. (2007), Revenir aux sources de l’éducation populaire, Politique, revue de débats, n° 51.

Paul, C. (2007), Un peu d’histoire : des bénévoles aux professionnels, l’Antre Toise n° 85, p.18-19.

Ravon, B. & Ion, J. (2012), Les professions sociales historiques, In Les travailleurs sociaux. (p 27 -44), La Découverte.

Simon, M.-F. (2016), Au cœur des pratiques de l’animateur de groupe. Tisser, éveiller, impulser, CESEP, https://www.cesep.be/publications/etudes/

Wautier, D. et al. (2023), Carnets des éducatrices et éducateurs : exploration de la profession, Rhizome asbl.

Commission paritaire 329.02 – secteur socioculturel et sportif. www.fonds-4s.org

HELMo (Haute école libre mosane). www.helmo.be/fr/campus/helmo-campus-esas; www.helmo.be/fr/recherche-innovation/laboratoire-pour-le-changement-social

Mairesse, G. & Neilz, J. (2020, 23 septembre), L’Éducation permanente : s’associer librement pour (re)construire une société démocratique, Point Culture. www.pointculture.be/magazine/articles/focus/leducation-permanente-sassocier-librement-pour-reconstruire-une-societe-democratique/

Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative. www.sports.gouv.fr/l-inclusion-sociale-par-le-sport-677

Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. luttepauvrete.be/wp-content/uploads/sites/2/2024/03/240305_nombrepauvres-.pdf

Le sport au service de toutes les causes, Fondation de France, 4/7/24. www.fondationdefrance.org/fr/cat-sport-sante-insertion-tout-est-lie/le-sport-au-service-de-toutes-les-causes.

Le SIEP. https://metiers.siep.be/metier/educateur-sportif-educatrice-sportive/

Published

2024-12-21

How to Cite

Block, M., Fontaine, M., Martin, L., Pirotte, M., & Reynaert, J. (2024). Une formation d’éducateur spécialisé en animation socioculturelle et sportive qui prend forme en Belgique francophone. International Journal Sociocultural Community Development and Practices, (26), 61–80. https://doi.org/10.55765/atps.i26.2751

Issue

Section

Prospective