Les mondes du jazz et leurs publics en France. Une réflexion sur les pratiques des acteurs de la création au cours des années 2000

Auteurs-es

  • Mathieu Feryn Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, France

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i15.223

Mots-clés :

jazz, légitimité, distinction, démocratisation

Résumé

L’étude du jazz permet d’observer les jeux de légitimité entre le monde de la musique savante, dont il imite l’organisation, et celui de la musique populaire, avec son vedettariat. Les changements que connaît le marché du jazz en France au XXIe siècle sont ici appréhendés à travers le système de récompenses, de prix et de distinctions décernés dans les concours. Après observations, l’image de l’amateur de jazz comme intellectuel bourgeois et savant s’effrite. La démocratisation et la médiation conduisent maintenant de considérer usagers, profanes et experts tour à tour comme récepteurs, diffuseurs et producteurs de l’information « jazzistique ».

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Publié-e

2019-03-08

Comment citer

Feryn, M. (2019). Les mondes du jazz et leurs publics en France. Une réflexion sur les pratiques des acteurs de la création au cours des années 2000. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (15), 65–70. https://doi.org/10.55765/atps.i15.223