Recrudescence de la pauvreté urbaine en Suisse : L’animation en tant qu'action communautaire auprès des familles sans-abri
DOI :
https://doi.org/10.55765/atps.i26.2757Mots-clés :
grande pauvreté, villes, itinérance, familles, action communautaireRésumé
L’animation socioculturelle offre des nouvelles opportunités d’accompagnement social « sur mesure » aux communautés sans-abri de Suisse. Une équipe pluridisciplinaire de la Haute école de travail social de Genève, composée de chercheures et d’artistes a enquêté sur la thématique particulièrement taboue de la pauvreté infantile dans ce pays riche. Au travers d’une méthodologie participative éprouvée, Ma Voix en Images, cet article présente les dimensions de la pauvreté et les solutions pour la contrer identifiées par les enfants, les jeunes et leurs parents ayant l’expérience de la grande pauvreté. Il s’intéresse au travail réalisé par des associations engagées auprès de ces publics dont l’action est inspirante pour contribuer à transformer les pratiques actuelles et futures du travail social.
Références
Amarelle C., Zimmermann N. (2024). Le régime d’aide d’urgence et les droits de l’enfant. Avis de droit et étude de conformité à la lumière de la Constitution fédérale suisse et de la Convention relative aux droits de l’enfant. Édité par la Commission fédérale des migrations CFM. Berne.
Bereni L., Chauvin S. & Revillard A. (2012). « Intersections ». In : Introduction aux études sur le genre (Vol. 2, p. 357). De Boeck Université (p. 191-221).
Biggeri M., Ballet J. & Comim F. (Eds.). (2011). Children and the capability approach. Springer.
Colombo A., Reynaud C. & De Coulon G. (2015). L’adoption de la loi anti-mendicité à Genève : une mesure de gestion de la cohabitation urbaine. Représentations des acteurs concernés. Rapport d’activité déposé auprès de la Commission scientifique du domaine travail social de la HES-SO. Givisiez : Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR).
Cortina A. (2022). Aporophobia: Why We Reject the Poor Instead of Helping Them. Princeton: Princeton University Press.
Dittmann J. et al. (2022). « Sans-abrisme en Suisse : Ampleur profil et explications dans huit des plus grandes villes » https://www.fhnw.ch/plattformen/obdachlosigkeit/wp-content/uploads/sites/234/Resume_Francais_OBDACH_Dittmann_Dietrich_Stroezel_Drilling.pdf.
Garcia Delahaye S. et al. (2024). « La pauvreté en héritage : une fatalité ? Donner une place aux enfants à l’aide sociale ». Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale (ARTIAS). https://artias.ch/wp-content/uploads/2024/03/Artias_Dossier_Mars_2024_La_pauvrete_en_heritage.pdf
Garcia Delahaye S. et al. (2024). « Ma Voix en images : une méthode favorisant la définition de politiques publiques avec des enfants et des jeunes ? ». In : Maeder P. et al. (dir.), Innovation et intervention sociales : impacts, méthodes et mises en œuvre dans les domaines de la santé et de l’action sociale. https://seismoverlag.ch/site/assets/files/19976/oa_9782883517646.pdf
Garcia Delahaye S., Dubath C. (2023a). « La quête d’une écologie des savoirs sur la pauvreté infantile. Créativité et jeu dans les recherches participatives en travail social ». Pensée plurielle, N°59. https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2023-2-page-166.htm
Garcia Delahaye S., Dubath C. (2023b). « Renforcement des liens familiaux dans le cadre de vacances accompagnées : pour un développement des capabilités des mineurs placés et de leurs parents au-delà des situations de pauvreté ». Revue française des affaires sociales. https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2023-3-page-131.htm
Garufo F., Kiani S., Schulz K. (2024). Enfants du placard. À l’école de la clandestinité. Suisse : Levreo-Alphil.
Gerodetti J. et al. (2021). L’animation socioculturelle, enfance et jeunesse. Résultats de la première enquête nationale suisse. https://www.seismoverlag.ch/site/assets/files/16762/oa_9782883517417.pdf
Gillet J.-C. (1995). Animation et animateurs : le sens de l’action. Paris : L’Harmattan.
Gillet J.-C. (1996). « Praxéologie de l’animation professionnelle ». Recherche & Formation, 23(1), 119-134.
Guthjahr E., Leresche F., Rao Dhananka S. (2023). Évaluation du dispositif d’hébergement d’urgence dans le canton de Vaud. Haute école de travail social de Fribourg.
Höglinger D., Heusser C., Sager P. (2024). La situation matérielle des enfants et des adolescents à l’aide sociale. https://www.buerobass.ch/fileadmin/Files/2024/Charta_Sozialhilfe_2024_Schlussbericht_Kinder_Sozialhilfe_D.pdf
Ivanov A., Keller S., Till-Tentschert U. (2013). Roma Poverty and Deprivation: The Need for Multidimensional Anti-Poverty Measure. https://ophi.org.uk/publications/wp-96.
Jha K. M. et al. (2025 sous presse). “Social Housing and Right to the City: Experiences of Inclusion and Integration through Interface of Inhabitants with Social Workers”.
Lafortune J-M., Antoniadis A. (2018). « Enjeux territoriaux de l’animation ». ATPS, 14 (Juillet). https://edition.uqam.ca/atps/issue/view/2
Le Bossé Y. (2008). « L’empowerment : de quel pouvoir s’agit-il ? Changer le monde (le petit et le grand) au quotidien ». Nouvelles pratiques sociales. 21(1). 137-149.
Lefebvre H. (1991). The Production of Space. Oxford: Blackwell.
Maisin C. et al. (2019). « Mettre en œuvre le travail social communautaire. Regards de travailleurs sociaux Bruxellois ». Le Sociographe, n° 68. p. 37-51.
McFarlane C. (2011). “The city as assemblage: dwelling and urban space”. Environment and Planning D: Society and Space, vol. 29, 649-671.
Office fédéral de la statistique (OFS). (2022). « Pauvreté ». https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/bien-etre-pauvrete/pauvrete-privations/pauvrete.html
Ostorero C. (2007). « Pauvreté et exclusion sociale des enfants et des jeunes : un tabou à briser ». In : Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse. Berne : CFEJ, 6-10.
Schües C. (2016). “Epistemic injustice and children’s well-being”. In : Justice, Education and the Politics of Childhood: Challenges and Perspectives, p. 155-170.
Sen A. (2009). The Idea of Justice. Cambridge: The Belknap Press of Harvard University Press.
Sen A. (1999). Development as freedom. Oxford: Oxford University Press.
Sen A. (1992). Repenser l’inégalité. Paris. Seuil.
Sen A. (1993). “Capability and wellbeing”. In: Nussbaum, M. and Sen A. (eds). The Quality of Life. Oxford. 1(9), 30-54.
Simmel G. (1998). Les Pauvres. Paris : Presses universitaires de France.
UNICEF (2023). “Child Poverty in the Midst of Wealth”. https://www.unicef.org/innocenti/reports/child-poverty-midst-wealth#report
Wacquant L. (2008). Urban outcasts: A comparative sociology of advanced marginality. Cambridge: UK Polity Press.
Wacquant L. (2014). Marginality, ethnicity and penalty in the neoliberal city: an analytic cartography. Ethnic and Racial Studies, 37:10, 1687-1711, DOI: 10.1080/01419870.2014.931991
Winnicott D. W. (1971). Jeu et réalité. Paris : Gallimard.