Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • Le fichier de la soumission comprend sur la première page les nom, adresse courriel, et titre de l’article, ainsi que l'article d'une longueur maximale de 8 000 mots incluant les notes en bas de page et excluant la bibliographie qui est en fin de texte.
  • Un document à part comprenant:
    • Un résumé en français et en anglais de 125 mots au plus chacun.
    • Cinq mots clés en français et en anglais.
    • Un titre en français et en anglais.
    • Une notice biographique de 3 à 5 lignes pour chaque auteur.e signataire de l’article comprenant le lieu de travail, la fonction, les champs de spécialité/intérêt, en français.
  • Un dossier zip à part comprenant les images (illustrations, photos, figures et tableaux) en format jpeg, tiff ou eps, en couleurs ou en noir et blanc, dans une résolution de 300 dpi, numérotées (et leur numéro est indiqué à l’emplacement où elles sont insérées dans le texte).

Directives aux auteurs-es

Féminisation

• Utiliser autant que possible les tournures neutres (par exemple, « le personnel enseignant » au lieu de « les professeurs.e.s »);
  • La féminisation est laissée à la discrétion des auteur.e.s, en s'appuyant sur les exemples suivants: « les conseillers et les conseillères » ou « les étudiant.e.s » ou étudiants-es mais doit rester uniforme.

Titres et sous-titres

• Privilégier les titres courts, comme pour les sous-titres dans le corps du texte.
  • Ne pas numéroter les titres ou les intertitres (mais bien indiquer la hiérarchie des titres); les titres de chaque section en caractère TNR 12 (normal) en gras et les sous-titres d’une section en italique et gras.

Italique

• Réserver son utilisation aux mots étrangers, aux titres d’ouvrages ainsi que pour certains mots à mettre en évidence.

Gras

• Réserver son utilisation aux titres et aux sous-titres, ne pas utiliser dans le texte.

Soulignement

• Ne pas utiliser sauf dans une citation où l’auteur aurait souligné.

Accents

• Ne pas oublier d’accentuer même les majuscules (langue du texte: français (Canada)).

Guillemets

• Utiliser les guillemets français (« »).
  • N’utiliser les guillemets anglais (‘‘ ’’) qu’à l’intérieur de citations ayant déjà recours à ce type de guillemets.

Crochets

• Mettre entre crochets [ ] les  lettres ou les mots ajoutés ou changés dans une citation, de même que les points de suspension indiquant la coupure d’un passage […].

Parenthèses

• Les parenthèses sont utilisées pour ajouter une explication ou donner un exemple.

Citations

• Courte : les citations de moins de trois lignes, les inclure dans le texte, entre guillemets;
  • Longue : (4 lignes et plus) sans guillemets et hors texte en ajoutant une indentation à tout le bloc de texte, interligne simple.

Espacement entre les mots

• CRS se conforme à la typographie de la langue française : – une seule espace[1] entre chaque mot et après le point et le deux-points; – un espace avant le deux-points et le %, mais non avant le point-virgule, le point d’interrogation et le point d’exclamation.

Notes (NBP)

• Placer les notes au bas de chaque page (et non en fin de document) en usant de la numérotation en continu;
  • Utiliser les exposants pour les appels de note dans le texte et les placer avant la ponctuation.

Références

• Indiquer les références dans le texte et en bibliographie dans le respect de la norme UQAM-APA (plus d’informations sont disponibles sur cette page : https://style-apa.uqam.ca/)
  • Lorsque possible, les URL des références sont fournies.

[1] En typographie « espace » est féminin.

Politique par défaut de la rubrique

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.