Penser les mobilités transnationales du futur : entre urgence écologique et justice sociale postcoloniale
Mots-clés :
Tourisme, Aviation, Migration, Post-migration, JusticeRésumé
Réduire le trafic aérien est une évidence pour en minimiser l’impact environnemental et espérer respecter les engagements internationaux. Or, la mise en place de politiques de restriction des mobilités de longue distance soulève de nombreuses questions de justice sociale adressées dans ce papier. En considérant le cas des communautés issues des migrations, l’auteur cherche à définir des principes sur lesquels pourra s’appuyer un nouveau droit à la mobilité. D’abord, il s’agit de définir et distinguer les pratiques liées au déplacement, selon les motifs et les modes de déplacement. Ainsi, l’attachement particulier que les personnes ayant émigré ou leurs descendants entretiennent avec un territoire d’origine justifie que les tourismes qui s’y rapportent soient considérés différemment d’autres déplacements. Pour autant, l’impact environnemental étant inchangé, il convient de repenser la distribution ou la division des mobilités à l’échelle du globe. Le deuxième temps de l’article articule alors trois aspects complémentaires : le renoncement, la réinvention et la réorganisation à l’échelle collective des déplacements de longue distance. Ce dernier point implique enfin de nouveaux fondements philosophiques et juridiques qui garantissent la liberté de déplacement de chaque personne tout en prenant en compte les attachements particuliers aux territoires décrits en début d’analyse. Les concepts de justice distributive et de justice réparatrice sont ainsi mobilisés pour renforcer les critères sur lesquels pourront s’appuyer de potentielles propositions politiques futures. Ainsi, ce papier montre que la redirection écologique doit se penser avec la réduction des inégalités sociales, notamment concernant les communautés postmigratoires.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Julien Le Hoangan 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Œconomia Humana est une revue en libre accès. Tous les contenus publiés sont accessibles gratuitement, sans frais pour les lecteurs et lectrices, ni pour les auteur·trices.
Sauf indication contraire, les textes sont publiés sous la licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).
Cela signifie que :
-
Vous pouvez partager le contenu (copier, distribuer, transmettre) en mentionnant clairement l’auteur·trice et la revue, avec un lien vers la licence ;
-
Aucun usage commercial du contenu n’est autorisé ;
-
Il n’est pas permis de modifier, transformer ou adapter le contenu, ni d’en créer une œuvre dérivée ;
-
Aucune restriction technique ou légale supplémentaire ne peut être appliquée au contenu.
Pour consulter les détails de la licence : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr