Fermer et réaffecter les aéroports pour réduire le trafic aérien et construire des futurs de l'après-aviation
Mots-clés :
Capital fixe, fermeture, Réaffectation, Aéroport, Redirection écologiqueRésumé
Malgré les progrès technologiques, le secteur de l’aviation commerciale qui croît aujourd’hui de manière exponentielle doit réduire les flux aériens pour aligner ses pratiques avec les objectifs de l'accord de Paris. S’appuyant sur des recherches menées dans plusieurs domaines et utilisant le cadre conceptuel de la redirection écologique, l’étude constate que les aéroports, en tant que capitaux fixes, reposent sur un impératif d’expansion de ses infrastructures, entraînant une surproduction de vols et une dépendance accrue aux énergies fossiles, ce qui rend leur fermeture nécessaire. On distingue la fermeture capitaliste des aéroports, qui cherche à propulser la croissance du trafic aérien, de la fermeture écologique, qui vise à anticiper la non-viabilité socioécologique des infrastructures aéroportuaires, bien que les deux types de fermeture transforment les aéroports en friches industrielles assainies où s’opère une désaffectation fortement réglementée, faisant apparaître une économie du démantèlement. De plus, sont examinées les réaffectations d'anciens aéroports en les divisant en deux types : l'un continuant à privilégier la valorisation capitaliste des infrastructures aéroportuaires sans tenir compte des limites planétaires, et l'autre réorientant les sites vers des usages de subsistance et d'habitabilité dans une perspective post-capitaliste. Enfin, il apparaît que le principal défi social des fermetures et réaffectations est de réorienter les anciens travailleurs de l’aviation vers une subsistance écologique, avec deux stratégies évaluées : la reconversion professionnelle soutenue par des politiques publiques et des investissements en infrastructures, et la mise en place d’un salaire à vie et d’un revenu de base pour assurer leur subsistance durant la transition vers des activités post-capitalistes d’autonomie matérielle.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Henri Chevalier 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Œconomia Humana est une revue en libre accès. Tous les contenus publiés sont accessibles gratuitement, sans frais pour les lecteurs et lectrices, ni pour les auteur·trices.
Sauf indication contraire, les textes sont publiés sous la licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).
Cela signifie que :
-
Vous pouvez partager le contenu (copier, distribuer, transmettre) en mentionnant clairement l’auteur·trice et la revue, avec un lien vers la licence ;
-
Aucun usage commercial du contenu n’est autorisé ;
-
Il n’est pas permis de modifier, transformer ou adapter le contenu, ni d’en créer une œuvre dérivée ;
-
Aucune restriction technique ou légale supplémentaire ne peut être appliquée au contenu.
Pour consulter les détails de la licence : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr