Les défis d’une redirection écologique de la comptabilité
Mots-clés :
Redirection écologique, Comptabilité, Quantification, Mesure d'impact, CommunalitéRésumé
Un très vaste champ de recherche questionne la comptabilité pour prendre en compte les limites planétaires dans les activités humaines. Des normes et des réglementations comme la directive européenne CSRD conduisent les organisations à s’en emparer pour répondre à de nouvelles obligations. Néanmoins, les approches mobilisées s’apparentent encore largement à une gouvernance par les nombres qui fournit au capitalisme un moteur pour son propre dépassement en transformant les limites en de nouvelles opportunité de profit. Hériter de la comptabilité, au sens de l’héritage qu’en proposent Bonnet, Landivar et Monnin (2021), pour conduire la redirection écologique, peut alors signifier un renoncement à la logique de la mesure d’impact. L’alternative abordée dans cet article est de rediriger la comptabilité dans une approche de communalité, selon une définition juridique cohérente avec la gouvernance adaptative et inclusive attendue pour répondre à la crise de la biodiversité et aux défis socioenvironnementaux qui y sont intrinsèquement associés.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Pierre Musseau-Milesi 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Œconomia Humana est une revue en libre accès. Tous les contenus publiés sont accessibles gratuitement, sans frais pour les lecteurs et lectrices, ni pour les auteur·trices.
Sauf indication contraire, les textes sont publiés sous la licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).
Cela signifie que :
-
Vous pouvez partager le contenu (copier, distribuer, transmettre) en mentionnant clairement l’auteur·trice et la revue, avec un lien vers la licence ;
-
Aucun usage commercial du contenu n’est autorisé ;
-
Il n’est pas permis de modifier, transformer ou adapter le contenu, ni d’en créer une œuvre dérivée ;
-
Aucune restriction technique ou légale supplémentaire ne peut être appliquée au contenu.
Pour consulter les détails de la licence : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr