Vol. 2 No. 1 (2024): À la fois autochtones et indiens : réalités et enjeux tribaux et ādivāsīs en Asie du Sud
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Immigration et autochtonie : Teesri Duniya Theatre et la décolonisation de la scène canadienne

Anouck Carsignol
Chercheure affiliée au CERIAS.

Publié-e 2024-12-15

Mots-clés

  • Théâtre interculturel engagé immigrant,
  • autochtonie,
  • décolonisation,
  • nation

Comment citer

Carsignol, A. (2024). Immigration et autochtonie : Teesri Duniya Theatre et la décolonisation de la scène canadienne. Revue Interdisciplinaire Sur l’Asie Du Sud, 2(1), 81–101. Consulté à l’adresse https://edition.uqam.ca/rias/article/view/2740

Résumé

Le théâtre immigrant engagé joue un rôle clef dans la décolonisation du paysage culturel au Canada. En mettant en lumière les minorités marginalisées, et en particulier les Autochtones, le théâtre immigrant replace au centre de la scène, ce qui fait l’essence même de la nation canadienne : sa pluralité, sa richesse culturelle et son histoire complexe, marquées du sceau du colonialisme. Depuis 40 ans, le Teesri Duniya Theatre de Rahul Varma se positionne ainsi en théâtre d’intervention, de guérison, de réconciliation : un théâtre revendicatif en quête de justice sociale. Cet article analyse la mobilisation de ce théâtre décolonial en faveur de politiques culturelles plus équitables et inclusives, sa promotion du dialogue interculturel, et son rôle dans la redéfinition de la nation contemporaine.