L’usage des TIC dans la société traditionnelle kabyle : de l’ouverture sur le monde à la fermeture sur l’individu

Auteurs-es

  • Redouane Touati Maître assistant en sciences de l’information et de la communication, Université Yahia Farés de Médéa (Algérie).

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i20.1195

Mots-clés :

Kabylie, TIC, système de communication, société traditionnelle, culture

Résumé

Les membres des communautés amazighes (kabyles) d’Algérie vivent selon un ordre social hérité des siècles, encadré par des valeurs morales et religieuses ainsi que par des coutumes et des traditions. Cet ordre social commence toutefois à être ébranlé avec l’arrivée des technologies de l’information et de la communication (TIC) et la mondialisation culturelle. Ainsi, ils ont acquis de nouveaux modes de vie et de nouveaux comportements socioculturels en rupture avec ceux de leurs ancêtres. En outre, certaines formes de communication traditionnelles n’existent plus, ce qui affaiblit les modes établis de transmission. Parmi les constats positifs qui se dégagent toutefois de notre enquête, notons l’importance des TIC dans le soutien de la langue amazighe en général, et du dialecte kabyle en particulier, et leur rôle dans la promotion de la culture et de l’identité amazighes ainsi que, plus largement, dans la promotion de la liberté d’opinion et d’expression.

Téléchargements

Publié-e

2021-12-08

Comment citer

Touati, R. (2021). L’usage des TIC dans la société traditionnelle kabyle : de l’ouverture sur le monde à la fermeture sur l’individu. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (20), 63–74. https://doi.org/10.55765/atps.i20.1195