Organisations sociales et pandémie: impacts et actions socio-éducatives et communautaires dans les territoires populaires de Buenos Aires
DOI :
https://doi.org/10.55765/atps.i21.1341Mots-clés :
pandémie, territoires populaires, Éducation populaire, participation communautaireRésumé
La pandémie de la COVID-19 a montré l’imbrication profonde et intrinsèque des aspects biologiques de la vie humaine avec ses déterminants politico-économiques. La crise a exacerbé les inégalités sociales, affectant de multiples dimensions. Comment la pandémie a-t-elle impacté les institutions et les organisations sociales des territoires populaires ? Et les actions pédagogiques qu’ils ont menées ? La systématisation du travail effectué nous a révélé non seulement les répercussions importantes que cette crise a eu sur les différentes facettes du travail organisationnel et communautaire au quotidien et sur le droit à l’éducation, mais aussi les multiples actions et efforts menés depuis les territoires pour faire face aux problèmes émergents. Notre intention est de contribuer à rendre visibles ces aspects dans le cadre d’un diagnostic nécessaire face aux scénarios incertains et difficiles que nous traversons pour continuer à projeter des réflexions et des interventions dans une perspective d’éducation populaire et d’animation sociocommunautaire critique.
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© Sandra Mabel Llosa, Alejandra Stein, Noelia Oshiro, Paula Puente Abelleira, Carla Mercedes Martínez, María Belén Pérez Rodrigo, Dana Miranda Cantero 2022
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