Organisations sociales et pandémie: impacts et actions socio-éducatives et communautaires dans les territoires populaires de Buenos Aires

Auteurs-es

  • Sandra Mabel Llosa Universidad de Buenos Aires - Facultad de Filosofía y Letras
  • Alejandra Stein Universidad de Buenos Aires - Facultad de Filosofía y Letras / CIIPME-CONICET
  • Noelia Oshiro Universidad de Buenos Aires - Facultad de Filosofía y Letras
  • Paula Puente Abelleira Universidad de Buenos Aires - Facultad de Filosofía y Letras
  • Carla Mercedes Martínez Universidad de Buenos Aires - Facultad de Filosofía y Letras
  • María Belén Pérez Rodrigo Universidad de Buenos Aires - Facultad de Filosofía y Letras
  • Dana Miranda Cantero Universidad de Buenos Aires - Facultad de Filosofía y Letras

Mots-clés :

pandémie, territoires populaires, Éducation populaire, participation communautaire

Résumé

La pandémie de la COVID-19 a montré l’imbrication profonde et intrinsèque des aspects biologiques de la vie humaine avec ses déterminants politico-économiques. La crise a exacerbé les inégalités sociales, affectant de multiples dimensions. Comment la pandémie a-t-elle impacté les institutions et les organisations sociales des territoires populaires ? Et les actions pédagogiques qu’ils ont menées ? La systématisation du travail effectué nous a révélé non seulement les répercussions importantes que cette crise a eu sur les différentes facettes du travail organisationnel et communautaire au quotidien et sur le droit à l’éducation, mais aussi les multiples actions et efforts menés depuis les territoires pour faire face aux problèmes émergents. Notre intention est de contribuer à rendre visibles ces aspects dans le cadre d’un diagnostic nécessaire face aux scénarios incertains et difficiles que nous traversons pour continuer à projeter des réflexions et des interventions dans une perspective d’éducation populaire et d’animation sociocommunautaire critique.

Biographie de l'auteur-e

Sandra Mabel Llosa, Universidad de Buenos Aires - Facultad de Filosofía y Letras

Doctora UBA, área Ciencias de la Educación. Profesora Asociada UBA. Actual Directora Proyecto de Investigación UBACYT: Procesos pedagógicos y psicosociales que dan cuenta de la construcción colectiva de conocimientos, en experiencias educativas de diferente grado de formalización, en organizaciones y movimientos populares, con metodología combinada cualitativa y participativa. Actual Directora Proyecto de Extensión UBANEX. Tesis Doctoral "Los procesos psicosociales en la construcción de demandas por EDJA a lo largo de la vida" (Premio Mejor Tesis en EDA CREFAL-UNESCO). Profesora de grado y posgrado en temáticas relativas a Educación de Jóvenes y Adultos, Educación Popular, Educación No Formal y Animación Sociocultural y Comunitaria, así como a Metodología de Investigación, Método Biográfico e Investigación Acción Participativa.

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Publié-e

2022-06-20

Comment citer

Llosa, S. M., Stein, A., Oshiro, N., Puente Abelleira, P., Martínez, C. M., Pérez Rodrigo, M. B., & Miranda Cantero, D. (2022). Organisations sociales et pandémie: impacts et actions socio-éducatives et communautaires dans les territoires populaires de Buenos Aires. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (21), 13–30. Consulté à l’adresse https://edition.uqam.ca/atps/article/view/1341

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