L’accueil de la méthode de gestion de conflits BETZAVTA dans le monde de l’animation socioculturelle en Europe
DOI :
https://doi.org/10.55765/atps.i22.1435Mots-clés :
animation socioculturelle, méthode Betzavta, pédagogie, gestion des conflitsRésumé
La découverte et l’actualisation des différentes méthodes de l’animation socioculturelle est le centre d’intérêt des différentes sociétés qui travaillent sur la contextualisation du travail social dont les objectifs sont multiples. L’introduction de la méthode Betzavta axée sur le vivre-ensemble s’est facilement trouvé un chemin dans différents pays européens, tels que la France et l’Allemagne, qui cherchaient depuis longtemps une nouvelle pédagogie ciblant la gestion des conflits, le renforcement de la démocratie et l’égalité entre les citoyens.
Références
Dewe, Bernd (1992), Erziehen profession zur logic professionellen handelns in pädagogischen Feldern, Springer Fachmedien Wiesbaden GmbH.
Besnard, Pierre (1986), Animateur socioculturel : fonction, formation, profession. E.S.F.
Bourdieu, Pierre (1963), La distinction : critique sociale du jugement. Minuit.
Ferrière, Adolphe (1920), Transformons l’école. Édition du bureau international des écoles nouvelles.
Freire, Paulo (1974), Pédagogie des opprimés. Maspero.
Gillet, Jean-Claude (1995), Animation et animateurs : le sens de l’action. L’Harmattan.
Herzog-Rachle, Yvonne (1991), l’animation socioculturelle ; définitions, fonctions et positions.
Moser, Heinz et al. (2004), L’animation socioculturelle, fondements, modèles et pratiques. Éditions IES.
Nahrstedt, Wolfgang (1972), La création du temps libre, illustrée par l’exemple de Hambourg. Une contribution à l’histoire structurelle et à la fondation de l’histoire structurelle de la pédagogie des loisirs. Pasta dura.
Opaschowki, Hurst (1979), Introduction à l’œuvre large loisir-culturel : méthodes et modèles d’animation. Julius Klinkhardt.
Opaschowski, Hurst (1990), pédagogie et didactique du temps libre.
Pfaffenberger, Bryan (1991), PC tools 7 made easy. McGraw-Hill Osborne Media.
Poujol, Geneviève (1989), Profession : animateur. Privat.
Rossel, Pierre, François Hainard et Michel Bassand (1990), Cultures et réseaux en périphérie. Lausanne.
Rossel, Pierre, François Hainard et Michel Bassand (1993), Animations et identité. Lausanne.
http://www.mellemeducation.org/betzavta-method/
https://www.ofaj.org/programmes-formations/formation-betzavta.html
https://www.iynf.org/wp-content/uploads/2019/02/Introduction-Betzavta-Method_compressed.pdf
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Chiheb Nasri 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.