Évaluation participative des pratiques de médiation culturelle : le programme Parascol’arts – J’ai léz’arts à cœur de Diffusion Mordicus

Auteurs-es

  • Sarah Turcotte Candidate au doctorat en muséologie, médiation, patrimoine, UQAM
  • Jonathan Rouleau Chercheur et conseiller politiques publiques, Artenso

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i23.1834

Mots-clés :

Évaluation participative, médiation culturelle, retombées sociales, ancrage territoriale

Résumé

Cet article présente un projet d’évaluation participative mené entre mars 2022 et avril 2023 au sein d’Artenso, un centre de recherche en art et engagement social affilié au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Le programme d’activités de médiation culturelle Parascol’arts – J’ai léz’arts à cœur, élaboré et offert par l’équipe de Diffusion Mordicus, un organisme culturel situé à Amqui (Bas-Saint-Laurent/Gaspésie), a été analysé en vue de mettre en lumière et d’améliorer sa structure, ses retombées sociales ainsi que son ancrage culturel et territorial. Parallèlement, Artenso a approfondi les connaissances sur l’évaluation participative des pratiques de médiation culturelle.

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Publié-e

2023-06-25

Comment citer

Turcotte, S., & Rouleau, J. (2023). Évaluation participative des pratiques de médiation culturelle : le programme Parascol’arts – J’ai léz’arts à cœur de Diffusion Mordicus. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (23), 61–74. https://doi.org/10.55765/atps.i23.1834