Évaluation participative des pratiques de médiation culturelle : le programme Parascol’arts – J’ai léz’arts à cœur de Diffusion Mordicus

Authors

  • Sarah Turcotte Candidate au doctorat en muséologie, médiation, patrimoine, UQAM
  • Jonathan Rouleau Chercheur et conseiller politiques publiques, Artenso

DOI:

https://doi.org/10.55765/atps.i23.1834

Keywords:

Participatory evaluation, cultural mediation, social impact, territorial anchor

Abstract

This article presents a participatory evaluation project conducted between March 2022 and April 2023 at Artenso, a research centre in art and social engagement affiliated with the Cégep de Saint-Laurent in Montreal. The cultural mediation program named Parascol’arts – J’ai léz’arts à cœur, developed and delivered by the team of Diffusion Mordicus, a cultural organization located in Amqui (Bas-Saint-Lurent/Gaspésie), was analyzed to highlight and improve its structure, its social benefits as well as its cultural and territorial anchor. At the same time, Artenso deepened knowledge on participatory evaluation of cultural mediation practices.

References

Angers, M. (2000). Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines. CEC.

Arborio, A.-M. & Fournier, P. (2021). L’observation directe-5e éd. Armand Colin.

Avenirs d’enfant. (s.d.). Qu’est-ce que l’évaluation participative ? Espace de partage pour l’action concertée en petite enfance. Consulté 15 mars 2023 à l’adresse https://agirtot.org/thematiques/evaluation-participative/evaluation-participativeen-savoir-plus/

Duchesne, S. & Haegel, F. (2004). L’entretien collectif. Nathan.

Hébert, J. et al. (2005). Analyse des pratiques d’évaluation dans les organismes communautaires (ARPÉOC). Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal.

Jacob, L., (2012). Mesure et démesure. La médiation culturelle. Le sens des mots et l’essence des pratiques, 79-101. Presses de l’Université du Québec.

Lafortune, J.-M. (2017). (Dé)politisation de la culture et transformation des modes d’intervention. In Expériences critiques de la médiation culturelle. Presses de l’Université Laval.

Lafortune, J.-M. (2022). La médiation culturelle. Évaluer la communication des organisations, 177-195. Presses de l’Université du Québec.

Lafortune, J.-M. & Racine, D. (2012). Sources de la médiation culturelle. La médiation culturelle. Le sens des mots et l’essence des pratiques, 9‑38. Presses de l’Université du Québec.

Patton, M. Q. (2005). Utilization-Focused Evaluation. In Encyclopedia of Evaluation. Sage.

Santerre, L. (1999). De la démocratisation de la culture à la démocratie culturelle. Direction de l’action stratégique, de la recherche et de la statistique. Ministère de la Culture et des Communications.

Société québécoise d’évaluation de programmes. (s. d.). Qu’est-ce que l’évaluation ? Consulté 15 mars 2023 à l’adresse https://www.sqep.ca/l-evaluation-de-programme/qu-est-ce-que-l-evaluation--

Stake, R., & Abma, T. (2005). Responsive Evaluation. In Encyclopedia of Evaluation. Sage.

Published

2023-06-25

How to Cite

Turcotte, S., & Rouleau, J. (2023). Évaluation participative des pratiques de médiation culturelle : le programme Parascol’arts – J’ai léz’arts à cœur de Diffusion Mordicus. International Journal Sociocultural Community Development and Practices, (23), 61–74. https://doi.org/10.55765/atps.i23.1834