Apprendre à penser de manière critique le visionnement des médias

Auteurs-es

  • Ina Motoi École de travail social, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Canada)

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i24.2180

Mots-clés :

médias, visionnement critique, distorsion de la réalité, intersubjectivité

Résumé

Au Québec, lors du confinement dû à la pandémie de Covid-19, une tension importante s’est révélée entre l’isolement social d’un individu et l’emprise que le virtuel exerce sur lui selon sa façon d’utiliser ses écrans. Le danger de distorsion de la réalité est toujours présent car les médias ne présentent pas la réalité, mais la représentent autrement. Il est donc essentiel de s’assurer que ces médias omniprésents montrent adéquatement le réel et le rapport des humains au réel. En ce sens, il importe de faciliter l’apprentissage des citoyens à regarder critiquement les médias afin de pouvoir se prémunir contre leur influence insidieuse ou leur manipulation. Un Guide de visionnement critique des médias a été conçu pour faciliter cette distanciation réflexive des écrans et leur mise en perspective.

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Publié-e

2024-01-03

Comment citer

Motoi, I. (2024). Apprendre à penser de manière critique le visionnement des médias. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (24), 35–46. https://doi.org/10.55765/atps.i24.2180