Les centres de loisirs, un cadre de développement pour enfants

  • Bi Tizié Emmanuel Gala Enseignant- Chercheur, Université Félix Houphouët Boigny (UFHB), Cocody-Abidjan, Côte d’Ivoire.
Mots-clés: centre de vacances, loisirs, Côte d’Ivoire

Résumé

Les centres de vacances ont connu un essor considérable en Côte d’Ivoire à partir de 1968. Mais, de 1980 à nos jours, des difficultés de divers ordres ont mis à mal la progression de cette institution. Face à cette situation, la Direction des Loisirs a initié, de 2015 à 2017, des centres pilotes de loisirs au sein de deux groupes scolaires des communes de Marcory et de Port-Bouët, à Abidjan. La présente étude vise à évaluer l’action desdits centres. L’enquête de cette étude mixte a été réalisée en juin 2017, à la fin de la phase pilote du projet, auprès d’un échantillon de 337 individus dont 15 moniteurs, 210 écoliers, 110 parents d’élèves et 2 directeurs de centres de loisirs. L’analyse de contenu et la méthode dialectique sont mises en évidence dans cette étude. L’étude révèle les représentations que les différents enquêtés se font des centres de loisirs.

Publiée
2019-03-08
Comment citer
Gala, B. T. (2019). Les centres de loisirs, un cadre de développement pour enfants. Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles (Revue ATPS), (15), 31-48. Consulté à l’adresse https://edition.uqam.ca/atps/article/view/221