Une expérience universitaire de formation à l’animation et l’éducation permanente. L’exemple de la section ASCEP

Auteurs-es

  • Étienne Leclercq Conseiller pédagogique et enseignant à l’Ihecs, section ASCEP, Belgique

DOI :

https://doi.org/10.55765/atps.i4.229

Mots-clés :

formation en animation socioculturelle et éducation permanente

Résumé

Cet article présente la seule formation en Animation socioculturelle et Education permanente de niveau universitaire, pour ce qui est de la Belgique. Le propos est triple : d’abord, souligner que l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS) forme, sur base d’une pédagogie active, aux métiers de la communication. Ensuite, l’article spécifie comment envisager, dans le cadre de cette formation, l’« animation socioculturelle » et l’« éducation permanente », autrement dit, quelles en sont les exigences premières. Et enfin, l’article indique comment la section « Animation socioculturelle et éducation permanente » réalise son programme sans renier, pour autant, les traditions d’un enseignement de type universitaire qui se caractérise, entre autres, par la volonté de construire un point de vue critique.

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Publié-e

2013-07-03

Comment citer

Leclercq, Étienne. (2013). Une expérience universitaire de formation à l’animation et l’éducation permanente. L’exemple de la section ASCEP. Revue Internationale Animation, Territoires Et Pratiques Socioculturelles, (4), 37–48. https://doi.org/10.55765/atps.i4.229