De l’apprentissage solidaire au développement durable des acteurs de la formation initiale à travers un projet collaboratif
DOI :
https://doi.org/10.55765/atps.i5.239Mots-clés :
enseignement-apprentissage du FLE, pédagogie du projet, école francophone d’été, développement durableRésumé
Au lendemain de la Révolution roumaine (1989), conscient de l’enjeu de la formation initiale pour le bien-être de la société, l’enseignant se mit à œuvrer en vue du développement durable de son partenaire, l’apprenant, et de soi. En nous appuyant sur les recherches entreprises par les didacticiens et tirant profit de l’essor des TIC, afin de donner un sens constructif à nos indignations, nous nous engageâmes dans des projets inter-universitaires.
À partir d’échanges électroniques entre étudiants roumains et belges, une équipe de jeunes francophones s’est constituée pour élaborer un projet d’Ecole francophone d’été (EFE) pour des apprenants de 7 à 22 ans provenant de onze écoles de la région, de l’association humanitaire Forum d’Onesti et de l’Université V. Alecsandri de Bacau. Au cours de l’EFE, dont le succès se mesure en participation quantitative (112 enfants, adolescents et jeunes) et qualitative (affiches, articles pour la revue des étudiants, spectacle de théâtre), nous avons fait l’apprentissage de la solidarité et contribué à notre développement durable.