Stratégies rhétorico-argumentatives fallacieuses et biais cognitifs dans le discours de propagande
DOI :
https://doi.org/10.55765/atps.i25.2426Mots-clés :
Propagande, conspiration, pragmadialectique, stratégies rhétorico-argumentativesRésumé
Cet article révèle les structures intimes des discours de propagande au moyen d’une analyse alliant des concepts dérivés de l’argumentation, de la rhétorique et de la communication politique. Il met à nu leurs traits discursifs mobilisés pour accroître l’adhésion des foules, en distinguant la communication politique de la propagande, l’argumentation par conviction de l’argumentation par la persuasion. Comment les stratégies rhétorico-argumentatives contribuent-elles à la construction de discours étalant leur « vérité » ou leur « réalité », construisant des mondes alternatifs présentés comme les vrais mondes ? L’analyse déployée sur le discours de la sénatrice roumaine Diana Șoșoacă relatif aux séismes survenus en Turquie en février 2023 procure des éléments de réponse. Feignant l’argumentation rationnelle reposant sur des arguments factuels, la propagandiste fait appel aux émotions primaires de son auditoire pour changer sa forma mentis.
Références
Charaudeau, Patrick (2009). Le discours de manipulation entre persuasion et influence sociale. Dans Acte du colloque de Lyon. Consulté le 20 octobre 2023 sur le site de Patrick Charaudeau - Livres, articles, publications. URL : http://www.patrick-charaudeau.com/Le-discours-de-manipulation-entre.html
Cohen, Daniel H. et Stevens, Katharina (2016). Virtuous Vices: On Objectivity, Bias, and Virtue in Argumentation. Dans OSSA Conference Archive. 70. Consulté le 5 septembre 2023. URL : https://scholar.uwindsor.ca/ossaarchive/OSSA11/papersandcommentaries/70.
Dorna, Alexandre (2008). Propaganda Speeches and Manipulation Techniques. Dans Argumentum. Journal of the Seminar of Discursive Logic, Argumentation Theory and Rhetoric, 7, p. 41-55. Consulté le 5 octobre 2023. URL : hal-00703313
Garric, Nathalie, Léglise, Isabelle (2005). Le discours patronal, discours de propagande. Dans D. Banks (dir.). Caractéristiques linguistiques des textes de propagande. L’Harmattan, p.133-146.
Grice, H. Paul. (1979). Logique et conversation. Dans Communications, 30, La conversation. p. 57-72. Consulté le 2 octobre 2023. URL : https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1979_num_30_1_1446.
Lorenzi Bailly, Nolwenn, Romain, Christina (2023). Propagande. Dans Lorenzi Bailly, N. et Moïse, C. (dir.), Discours de haine et de radicalisation : les notions clés. ENS Éditions.
Maingueneau, Dominique (2014). Retour critique sur l’éthos. Dans Langage et société, 149, 31-48. https://doi.org/10.3917/ls.149.0031
Ollivier-Yaniv, Caroline (2010). Discours politiques, propagande, communication, manipulation ». Dans Mots. Les langages du politique [En ligne], 94. Consulté le 5 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/mots/19857
Oswald, Steve (2016). Conspiracy and bias: argumentative features and persuasiveness of conspiracy theories. Dans OSSA Conference Archive. 168. Consulté le 5 septembre 2023. URL : http://scholar.uwindsor.ca/ossaarchive/OSSA11/papersandcommentaries/168.
Taïeb, Emmanuel (2010). La propagande revisitée. Dans Quaderni [En ligne], 72 | Printemps, mis en ligne le 5 avril 2012, consulté le 5 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/quaderni/475.
Tzvetkova, Maria (1998). La propagande politique. Dans Balkanologie [En ligne], Vol. II, n° 2, consulté le 17 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/balkanologie/259.